31 janvier 2023

Un diplomate saoudien gay demande l’asile

AFP, Figaro : " Un diplomate saoudien a fait une demande d'asile politique aux Etats-Unis en raison de son homosexualité et de son amitié pour une femme juive, a rapporté la chaîne de télévision NBC.

Identifié par la chaîne comme Ali Ahmad Asseri, premier secrétaire au consulat d'Arabie saoudite de Los Angeles, ce diplomate aurait averti les autorités fédérales américaines que ses supérieurs refusaient de lui renouveler son passeport diplomatique et l'avaient congédié en apprenant qu'il était homosexuel et qu'il entretenait une amitié avec une femme juive.

"Ma vie est en grand danger ici et si je retourne en Arabie saoudite, ils me tueront ouvertement en plein jour", a assuré le diplomate dans un e-mail adressé à la chaîne.
Le diplomate saoudien a envoyé une lettre sur un site internet saoudien critiquant "l'arriération" de son pays et des "imams militants" qui ont "défiguré la tolérance de l'islam", a encore rapporté NBC.

Dans cette lettre, Ali Ahmad menace également de rendre public des informations embarrassantes pour des membres de la famille royale saoudienne vivant aux Etats-Unis, a ajouté la chaîne.

Le dernier diplomate saoudien ayant demandé l'asile aux Etats-Unis était Mohammed al-Khilewi, un fonctionnaire de la délégation des Nations unies qui s'était mis sous protection américaine en 1994, après avoir accusé l'Arabie saoudite de soutenir le terrorisme et critiqué publiquement son bilan en matière de droits de l'homme ".

AFP, Figaro

12/09/2010
 

Une réflexion sur « Un diplomate saoudien gay demande l’asile »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :