Nigeria : Boucherie musulmane à la veille de la fête du sacrifice
Cent cinquante corps étaient dénombrés dans la morgue d'un hôpital dans le nord-est du Nigeria au lendemain d'attaques menées par des islamistes dans la ville de Damaturu, dans un quartier majoritairement chrétien.
Des attaques à l'explosif, revendiquées par la secte islamiste Boko Haram, qui se réclame des talibans afghans, ont visé des postes de police et des églises vendredi soir à Damaturu.
L'une des attaques menées dans la ville de Damaturu a été menée par un kamikaze qui a lancé sa voiture remplie d'explosifs. Les assaillants ont attaqué des postes de police et des églises avant d'engager le combat avec les forces de sécurité.
Des scènes de chaos et de destruction étaient visibles dans la ville où des immeubles et des voitures étaient incendiées.
Un membre de Boko Haram a revendiqué samedi les attaques en série à l'explosif menées vendredi soir contre les minorités chrétiennes.
Les attaques d'islamistes perpétrées contre des postes de police et des églises à Damaturu, dans le nord-est du pays, coïncident avec le début de la fête musulmane du sacrifice appelé aussi Aīd al-Adha.
Le nord-est du Nigeria – à majorité musulmane – est en proie à de fréquentes attaques menées par des fanatiques de Boko Haram
Boko Haram a revendiqué aussi l'attentat suicide contre le siège de l'ONU à Abuja le 26 août, qui a fait 24 morts.
Les membres de Boko Haram luttent pour une application stricte de la charia. La loi islamique a été réintroduite dans 12 Etats septentrionaux du Nigeria il y a une dizaine d'années.
L’Islam est malheureusement devenu une arme de guerre dans ce pays, le plus peuplé d’Afrique. En juillet 2009, les Boko Haram, surnommés les talibans, se sont soulevés dans l’état de Borno faisant plus de 800 morts. Aucun média ne s’est aventurier jusqu’ici pour rapporter des explications sur les graves massacres anti-chrétinnes qui touchent au quotidien le Nigeria.
Le Nigeria sera dans moins de trois ans le Liban Africain.