The end…
Par VÉRONIQUE SOULÉ (LIBÉRATION)
L’attaque éclair lancée à l’université par le criminologue Alain Bauer, à la veille de la présidentielle, a bel et bien échoué. La criminologie ne sera pas une spécialité à part entière au même titre que le droit public, la philo ou les maths. Et Alain Bauer, très contesté pour sa vision policière du sujet, n’aura pas la haute main sur la nomination des enseignants-chercheurs comme il l’avait espéré. Mais la criminologie risque encore de faire parler d’elle.
Amitiés. L’affaire est enchevêtrée. En supprimant, le 21 août, la section «criminologie» du Conseil national des universités (CNU), créée cinq mois plus tôt par le gouvernement de droite, la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a tranché, et fait échec à Alain Bauer, un ex-rocardien aux nombreuses amitiés, à droite comme à gauche, qui conseillait Nicolas Sarkozy sur la sécurité. Le célèbre criminologue avait obtenu la création de cette section – une instance qui nomme et gère les carrières des enseignants-chercheurs – du ministre de l’époque, Laurent Wauquiez. Mais cela avait provoqué une levée de boucliers dans le monde universitaire, qui dénonçait un geste politique, loin des considérations scientifiques qui doivent présider à ce type de décisions.
Mais Geneviève Fioraso a voulu corriger une procédure anormale : seuls 17 enseignants-chercheurs avaient rejoint cette section… Elle a renvoyé le débat sur le fond – la criminologie est-elle une science, ou un croisement de plusieurs disciplines ? – aux prochaines Assises du supérieur et de la recherche. Les débats risquent d’être vifs, d’autant que certains voudraient revoir toute la liste des spécialités et en introduire d’autres, comme l’économie politique.
Protestations. «Cette suppression d’une section que le gouvernement Fillon finissant avait montée de toutes pièces, malgré les oppositions, est une bonne chose, et il faut s’en réjouir, a réagi vendredi le syndicat Sgen-CFDT, mais il reste à régler le projet d’un pôle de criminologie parachuté au Cnam [Conservatoire national des arts et métiers, ndlr] par-dessus la tête des conseils compétents.» Aux temps de sa splendeur, Bauer, professeur au Cnam, avait obtenu ce pôle avec 4 postes d’enseignants. Mais, face aux protestations, le pôle a été abandonné et on attend de savoir, en ces temps d’austérité, à qui vont aller ces postes ".
JORF n°0193 du 21 août 2012 page 13620
texte n° 14
ARRETE
Arrêté du 6 août 2012 modifiant l'arrêté du 2 mai 1995 fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre des membres de chaque section du Conseil national des universités
NOR: ESRH1230926A
La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche,
Vu le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992 modifié relatif au Conseil national des universités ;
Vu l'arrêté du 2 mai 1995 modifié fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre des membres de chaque section du Conseil national des universités,
Arrête :
Article 1 En savoir plus sur cet article…
Le tableau annexé à l'arrêté du 2 mai 1995susvisé est modifié comme suit :
Dans le groupe XII, la section 75 intitulée « criminologie » est supprimée.
Article 2 En savoir plus sur cet article…
La directrice générale des ressources humaines est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 6 août 2012.
Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale
des ressources humaines,
C. Gaudy