« La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé la création d’une mission parlementaire « qui va se pencher sur les conditions législatives d’exercice des missions » de l’AFP, confiée au député… PS Michel Françaix » – peut-on lire dans l’article intitulé : AFP : ‘‘agence française de propagande’’ ? » du n° du 3 octobre de Valeurs actuelles.
Marianne et Valeurs actuelles – sur la même longueur d’onde ?
« En plus de la censure de certaines publications, relevée par exemple par l’hebdomadaire Marianne dans une rubrique intitulée Ça n’intéresse pas l’AFP, ou vérifiée par Valeurs actuelles sur certains dossiers sensibles, l’AFP est attaquée par un collectif […] v. Compte rendu de la manifestation
[…]
Sauf que, Valeurs actuelles commence ainsi :
« Pour avoir pris, à plusieurs reprises ces derniers mois, des libertés avec son impératif de neutralité, l’Agence France Presse (AFP) se retrouve sous le feu des critiques ».
Ici, nous pouvons être en désaccord, quand on sait que cela fait plusieurs décades que ça dure… La lutte de Philippe Karsenty contre France 2 ne dure "que" depuis 13 ans (Middle East Forum dans la bataille al Dura), exemple symbolique s’il en est, parmi des centaines d’autres.