1 juin 2023

BULLETIN D’INFORMATIONS N° 22 des climato-réalistes

Bulletin des Climato Réalistes

 
BULLETIN D'INFORMATIONS N° 22
 
A LA UNE :
  • Du Rififi chez les climatologues à propos de la pause
  • La Chine pourrait aurait déjà atteint son pic d'émissions de CO2
 

RIFIFI CHEZ LES CLIMATOLOGUES

Stéphane Foucart croyait pouvoir nous annoncer en juin 2015 que la pause du réchauffement climatique n’était qu’un mirage. Dans un son dernier article Jacques Duran nous raconte comment cette question est en fait l’occasion d’un vif débat entre différentes équipes proches du GIEC : une histoire en plusieurs épisodes, passée sous silence par les médias francophones.

SCIENCE MAIN STREAM

Publication du rapport sur les événements extrêmes

Une des conclusions de l’édition 2016 de ce rapport est que la science a beaucoup progressé dans ce domaine : jusqu’à présent on ne pouvait attribuer au changement climatique la survenance d’un événement singulier… Il est maintenant possible d’établir que le changement climatique lié aux activités humaines a influencé soit l’intensité soit la probabilité d’occurrence d’événements (ou types d’événements spécifiques). Judith Curry a commenté ce rapport dans son blog.

Hervé Le Treut : l’hiver très doux est l’effet conjugué de la variabilité naturelle et de l’effet de serre

Dans les Echos du 14 mars, un article de Hervé Le Treut explique que l’hiver très doux qui se termine est l’effet superposé des fluctuations météorologiques rapides, imprévisibles au-delà de dix jours d’échéance, et la progression plus lente d’un réchauffement global lié en grande partie à l’augmentation des gaz à effet de serre.

Conférence de Anny Cazenave le 23 mars : » Océans, glaces, niveau de la mer et climat «

Anny Cazenave animera le 23 mars une conférence au cours de laquelle elle expliquera que la hausse du niveau de la mer se poursuivra au cours du XXIème siècle, et même au-delà, à une vitesse qui dépendra de nos émissions futures de gaz à effet de serre.

Retarder l’élévation du niveau de la mer en pompant l’eau de mer dans l’Antarctique

Le Potsdam Institute for Climate Impact Research a publié le 10 Mars une étude examinant la possibilité de retarder l’élévation du niveau de la mer par pompage d’eau de mer à la surface de la calotte glaciaire de l’Antarctique. Comme aurait dit le Professeur SHADOKO, « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas ».

TRANSITION ÉNERGETIQUE

Les propositions de la France pour fixer un prix au européen au carbone

Dans un récent communiqué, Ségolène Royal a indiqué que la transition énergétique est une nécessité climatique, mais est aussi une formidable opportunité qui devrait permettre de créer 350 000 emplois en France et d’accroître le PIB de 1,5%. En France la Taxe carbone existe depuis 2014 sous l’appellation de Contribution Climat Energie (CCE) qui fixe le prix de la tonne de CO2 à 22 euros en 2016 (30€50 en 2017) avec les résultats sur la croissance et l’emploi déjà perceptibles, comme chacun peut le voir.

Label « Transition énergétique et écologique pour le climat »

Ségolène Royal a dévoilé le nom des deux auditeurs du label TEEC (Label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) devant être délivré aux produits financiers respectant des critères environnementaux et sociaux. Il s’agit de la société Novethic filiale de la Caisse des Dépôts (CDC)et d’Ernst and Young (EY pour les intimes).

La Chine a peut-être déjà atteint son pic d’émissions de CO2

Selon le Monde du 08 mars, Nicholas Stern (auteur du fameux rapport éponyme) estime que la Chine pourrait avoir atteint son pic d’émission de CO2 dès 2014 (et non pas comme initialement annoncé en 2030). The « London School of Economics and Political Science » estime que ce pic ne sera atteint qu’en 2025, avec 5 ans d’avance.

LUTTE CONTRE LES ENNEMIS DE LA SCIENCE

Le Procureur Général des Etats- Unis étudie la la possibilité de poursuivre les « négationnistes » du climat

Selon breitbart.com, Mme Loretta Lynch Procureur Général envisage la possibilité de poursuivre les « négationnistes » du climat, comme l’avaient été sous la Présidence Clinton les industriels du tabac. La lettre d’information du 28 octobre avait mentionné qu’une action de type RICO lancée par un groupe de scientifiques avait tourné court, l’un des principaux instigateurs de cette action, Jagadish Shukla se trouvant impliqué dans une affaire de détournement de fonds public.

UNE HEURE POUR LA PLANETE

le 19 mars , à 20h30 : 10ème édition de l’opération « Une heure pour la planète » ,

L’opération « Une heure pour la planète » est une initiative du WWF : dans plus de 170 pays des monuments ou des sites célèbres seront plongés dans l’obscurité et chacun est invité à éteindre la lumière pendant une heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :