26 janvier 2025

BULLETIN D’INFORMATIONS N° 31 des climato-réalistes

Bulletin des Climato Réalistes

 
A LA UNE :
  • Décès de l'astrophysicien André Brahic
  • Vers une hausse majeure de la consommation d'énergie
 

DÉCÈS DE L’ASTROPHYSICIEN ANDRÉ BRAHIC

Le célèbre vulgarisateur est mort dimanche 15 mai. Dans un interview accordée à Contrepoints en 2012, il s’était exprimé sur le climat dans ces termes :

Le climat de la Terre ne cesse de varier depuis des milliards d’années. Les principaux responsables sont au nombre de trois : l’activité du Soleil, les perturbations gravitationnelles de Jupiter et de Saturne et maintenant l’action de l’homme. Ce problème complexe demande beaucoup de sérieux et de sérénité.

Sérieux et sérénité : sera t-il un jour entendu ?

CLIMAT

El Niño : c’est terminé

C’est ce qu’indique l’excellent site meteo-paris.com. Probablement indisposé par l’absence de relation entre El Niño, événement naturel, et réchauffement climatique, Le Monde rapporte les propos d’un climatologue selon lequel la fréquence des El Niño « extrêmes » pourrait doubler à l’horizon 2100. La journaliste australienne Joanne Nova a pour sa part retrouvé des archives d’un ce ces El Niño extrêmes en 1878.

L’Atlantique est entré en phase froide

Une vidéo du GWPF confirme que l’Oscillation Atlantique Multidécennale, en phase chaude depuis le début des années 1990, est récemment entrée en phase froide. Ce retournement de tendance pourrait avoir des conséquences significatives sur le climat de la région, et notamment sur l’étendue de la banquise arctique (en régression pendant les phases chaudes).

Canicules et hivers froids liées aux variation de l’AMOC

Aurélie Duchez, une scientifique française qui travaille au National Oceanography Centre (Royaume-Uni) vient de publier une étude mettant en relation les variations de l’AMOC (circulation méridienne océanique de retournement de l’Atlantique) et les épisodes de froid et de chaud en Europe. Le groupe Axa a contribué à hauteur de 120 000 € au financement de cette étude. En rappelant le caractère cyclique des variations de l’AMOC, on peut espérer mettre fin aux fantasmes récurrents sur l’arrêt du Gulf Stream dont Carl Wunsch nous dit ici ce qu’il faut penser.

ALARMISME

Le réchauffement climatique s’accélère. Ou pas.

La preuve de l’accélération selon Mediapart : un record de chaleur (51°C) a été atteint à Phalodi, dans l’État de Jodhpur (Inde). Seul léger problème : ce record, qui ne signifie pas grand chose en soit, n’en est même pas un selon Le Times Of India, qui rappelle le précédent de 1956. La Chaine Meteo rappelle par ailleurs le lien probable entre cette vague de chaleur et El Niño, qui a frappé plusieurs États du sous-continent indien.

La fonte du glacier Totten : encore et encore !

Un peu comme les histoires du montre du Loch Ness en leur temps, les nouvelles alarmistes du glacier Totten sont périodiquement recyclées. Europe1 mentionne ainsi une « nouvelle » étude publiée dans Nature selon laquelle le niveau des océans « pourrait » gagner au moins deux mètres avec la seule fonte d’un glacier géant de l’Est de l’Antarctique. Martin Siegert de l’Imperial College de Londres l’un des auteurs nous livre cet oracle :

Je prédis qu’avant la fin de ce siècle, les grandes villes côtières de la planète auront construit autour d’elles des murs de protection de 2 ou 3 m.

Comme l’explique cet article de mars 2015 du blog Elogedelacomplexite, pour des raisons encore mal comprises (dans lesquelles l’activité sismique et le rebond isostatique pourraient jouer un rôle), le fait est que le glacier Totten fond plus rapidement que ses voisins immédiats (notamment le glacier Moscou Université).

L’APRÈS COP21

La nouvelle patronne du climat à l’ONU est Mexicaine

Une dépêche AFP du 19 mai annonce que la mexicaine Patricia Espinosa vient d’être nommée au poste de secrétaire exécutive de la Convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques. Laurence Tubiana, qui était aussi candidate, est ainsi sacrifiée sur l’autel de l’équilibre Nord/Sud. En effet, selon Le Monde, le Norvégien Erik Solheim ayant été nommé à la direction du PNUE, il convenait de désigner un représentant du Sud à la tête de la CCNUCC.

Difficile mise en œuvre de la bureaucratie Onusienne l’accord de Paris

Premier chantier post-COP21 selon Le Monde du 17 mai : la constitution du groupe de travail chargé de concrétiser l’accord de Paris, baptisé «APA» (Ad hoc Working Group on the Paris Agreement) qui sera animé par deux coprésidentes, la Néo-Zélandaise Jo Tyndall et la Saoudienne Sarah Baashan (encore une application du principe de l’équilibre Nord-Sud). L’APA doit s’atteler à la préparation du premier grand bilan mondial, ou « Global Stocktake » prévu en 2018. Pour les impatients il y aura la COP22 en novembre 2017 au Maroc. Lot de consolation pour la ministre marocaine de l’environnement : elle a été nommée « Championne de haut niveau du Climat« . Ça ne s’invente pas.

Vers une hausse majeure de la consommation mondiale d’énergie

Sauf à refuser l’accès à l’électricité au milliard d’individus qui en sont privés, l’accord de Paris devra être mis en oeuvre dans le contexte d’une hausse de la consommation d’énergie, chiffrée à 48% en moins de trente ans par l’EIA (US Energy Information Administration).

BÊTISIER

Faites ce que je dis, pas ce que je fais

Le Figaro Madame nous apprend que l’acteur Leonardo DiCaprio a fait samedi 21 mai un aller-retour Cannes-New York en jet privé pour recevoir un prix en faveur de son engagement pour la planète.

Conte pour enfants

Le Monde du 24 mai signale la plainte lancée par vingt et un jeunes Américains (le plus jeune a 9 ans, le plus âgé, 19) contre le gouvernement des Etats-Unis, pour manquement à leur devoir de les protéger du changement climatique a été jugée recevable par le juge Thomas Coffin, du district fédéral de l’Oregon. Benoît Rittaud a livré son avis sur cette instrumentalisation. On comprend que Michael Gove aie voulu retirer le changement climatique des programmes scolaires lorsqu’il était ministre de l’Éducation du Royaume-Uni, comme nous l’apprend le site euractiv.fr.

ACTIVITÉ DES CLIMATO-RÉALISTES

Une publication de Charles Vernin

« Un devenir climatique très incertain » : c’est le titre de l’excellent article de Charles Vernin parue dans le Magazine des Arts et Métiers(avril 2016). Le texte exprime un point de vue extrêmement nuancé sur l’état de la science climatique et invite à ne pas amalgamer pollution atmosphérique et émission de cet essentiel nutriment des plantes qu’est le CO2.

Conférence sur l’impôt carbone

L’impôt carbone : réponse à un vrai problème climatique ou initiative de nature idéologique ?

l’Institut Turgot et l’Association des Climato-réalistes sont heureux de vous inviter à la conférence qui sera donnée à l’Assemblée Nationale le mercredi 1er juin de 19h30 à 21h30 par Bernard Beauzamy, PDG de la Société de Calcul mathématique. Cliquez ici pour les détails.

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre newsletter ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par le Collectif des climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *