19 septembre 2021

BULLETIN D’INFORMATIONS N° 38 des climato-réalistes

Bulletin des Climato Réalistes


BULLETIN D'INFORMATIONS N° 38

 

 

A LA UNE :
  • Hommage à Marcel Leroux
  • Contre-Cop22 les 12-13 Novembre

HOMMAGE À MARCEL LEROUX

Un hommage aura lieu le 27 août prochain à l’occasion du 78e anniversaire de la naissance de Marcel Leroux (décédé le 12 août 2008) à Lully (Haute Savoie), son village natal.

Marcel Leroux, était professeur en climatologie à l’université Jean Moulin Lyon III, et directeur du Laboratoire de Climatologie, Risques, Environnement (CNRS). Il était un climato-sceptique convaincu. Lors d’un séminaire à l’Académie des Sciences le 5 mars 2007, il disait :

Cette focalisation, par défaut, sur l’effet de serre, est révélatrice de l’état de la discipline climatologique. En dépit de progrès considérables dans l’observation (par le satellite notamment) et dans le traitement (informatique), la discipline est dans une impasse conceptuelle depuis une cinquantaine d’années. Les modèles, en particulier, ne rendent pas compte des mécanismes véritables de la circulation générale, pourtant responsable de la transmission des changements climatiques.

MICHEL ONFRAY SUR LE CLIMAT

Le cycle de conférences « Une brève encyclopédie du monde » de Michel Onfray est retransmise sur France Culture les samedis de juillet. A la fin de l’une d’elles (voir à 1h23), répondant à une question, Michel Onfray donne un point de vue intéressant sur la COP21, Emmanuel Leroy-Ladurie, Philippe Verdier… et les Climato-Réalistes.

CLIMAT

2016 ne sera pas l’année la plus chaude

 

C’est le pronostic de Roy Spencer : du fait du refroidissement rapide de la troposphère moyenne (une chute de 0,37 °C en 2 mois), 2016 ne sera probablement pas l’année la plus chaude enregistrée.

 

Absence de cyclones dans le Pacifique Nord Ouest : un record historique

 

Selon le Joint Typhoon Warning Center, aucune tempête tropicale n’a été observée dans le Pacifique Nord Ouest pendant 200 jours consécutifs (entre le 17 décembre 2015 et le 3 juillet 2016). C’est le plus long record en 66 ans d’archives.

 

Pas d’accroissement des émissions de méthane en Alaska malgré l’augmentation des températures

 

Selon une publication de la revue Geophysial Research Letters, trois décennies de mesure par la NOAA sur le versant nord de l’Alaska ne montrent aucun signe d’accroissement à long terme des émissions de méthane liées à la fonte du pergélisol.

 

Quand le climat joue au yo-yo au Sahara

 

Le National Geographic du 8 juillet montre deux photos prises au même endroit dans le Sahara à deux années d’intervalle : rocaille et épineux sur la première photo, tapis de fleurs et de plantes sur la deuxième. Reflet d’un dérèglement climatique extrême, selon l’ethnologue Romain Simenel pour qui, qu’il pleuve ou que la sécheresse sévisse, c’est toujours la faute au réchauffement climatique. Les photos de l’ethnologue seront exposées à l’occasion de la COP22 à Marrakech.

 

La durée des périodes interglaciaires expliquée

 

Une récente publication dans Geosciences Frontiers attribue à un système de rétroaction impliquant le CO2, la poussière et l’albédo les longs intervalles de temps séparant les périodes interglaciaires que la théorie de la précession de Milankovitch ne parvenait pas à expliquer. Selon les auteurs, le mécanisme proposé est simple, robuste et complet et ses éléments clés sont bien étayées par des preuves empiriques.

DOCTO-CLIMATISSIMO

Deuxième conférence mondiale sur la santé et le climat

 

L’OMS et le gouvernement français ont organisé conjointement la deuxième Conférence mondiale sur la santé et le climat les 7 et 8 juillet 2016 à Paris : Objectif : «Créer des sociétés plus saines grâce à la mise en œuvre de l’Accord de Paris». Selon Purepeople cela a été l’occasion pour Ségolène Royal et la Reine d’Espagne Letizia, ambassadrice spéciale de la FAO, d’afficher leur complicité.Connaissance des énergies rapporte les propos historiques des deux femmes : « Désormais, dans les conférences climat, le sujet santé soit intégré à toutes les politiques » a déclaré Ségolène Royal. « Pourrons-nous nourrir neuf milliards de personnes d’ici au milieu du sièclealors que le climat change de manière si négative ?« , s’est gravement interrogée la reine Letizia. Consacrant un article à cet événement, L’Humanité du 8 juillet titre pour sa part : « Le réchauffement climatique et la spéculation sont les vecteurs de l’insécurité alimentaire« …

 

Très exactement 506 décès attribuables au réchauffement climatique anthropique pendant la canicule de 2003

 

L’université d’Oxford rapporte une étude publiée dans Environmental Research Letters, selon laquelle les modèles ont permis de déterminer qu’à Paris, 506 décès sur un total de 735 sont dus au changement climatique d’origine humaine. L’impact du changement climatique a été moins sévère à Londres, avec un supplément de 64 décès sur un total de 315. « Nous en sommes maintenant au stade où nous pouvons identifier le coût pour notre santé du réchauffement climatique anthropique » a fièrement déclaré le Dr Daniel Mitchell auteur principal de l’étude. Ces calculs morbides prennent-ils en compte l’effet d’îlot de chaleur urbaine ? Selon Météo France, celui-ci « peut atteindre sur l’agglomération parisienne une dizaine de degrés, en particulier lors des épisodes caniculaires. Ainsi, en 2003, des écarts de 8°C ont été relevés entre le centre de Paris et les zones rurales d’Ile-de-France. »

L’AAAS SE TIRE UN BALLE DANS LE PIED

L’AAAS (American Association for the Advancement of Science) a publié la lettre écrite par 31 organismes scientifiques « non partisans » qui a été adressée aux membres du congrès américain pour réaffirmer la réalité du changement climatique causé par l’homme et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. « L’AAAS s’est tiré une balle dans le pied » selon la climatologue Judith Curry, qui estime que cette déclaration est « un abus flagrant d’autorité scientifique en faveur de décisions politiques spécifiques. »

AGENDA

Journées « New Dawn of Truth » les 8 et 9 septembre

 

L’Independent Committee on Geoethics organise 2 journées « New Dawn of Truth » (La vérité se fait jour). Précédant la COP22, ces deux journées auront lieu les 8 et 9 septembre au University College de Londres. Détails et programme disponibles sur London-conference-2016.

 

La Contre-COP22 de l’Association des Climato-Réalistes se tiendra les 12 et 13 novembre à Orléans

 

Save the date ! Le programme des réjouissances est en cours de préparation.

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION !

Vous aimez notre bulletin ? Vous souhaitez nous aider à diffuser le climato-réalisme dans la sphère francophone ? Rejoignez l’association et soutenez-nous !

Ce bulletin a été réalisé par les climato-réalistes.

Retrouvez-nous sur Skyfall, ainsi que sur notre page Facebook.

Pour nous contacter, cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :