29 septembre 2022

Électricité un secteur stratégique en danger

logo

Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable

---
---

Paris le dimanche 3 juillet 2022 07:39

La lettre suivante de la Fédération Environnement Durable  a été adressée personnellement à l’ensemble des nouveaux députés.

Objet : Electricité un secteur stratégique en danger

  Bonjour  M. (Mme) le député(e)
 
Suite à votre élection  à la députation, la Fédération Environnement Durable, qui regroupe 1700 associations dans toute la France vous adresse ses félicitations. 

La Fédération Environnement Durable tient à vous alerter de toute urgence sur la situation  dramatique de   la France  concernant les filières de production de l’électricité,  un secteur stratégique  pour l’avenir de notre pays.

Encore aujourd’hui, notre pays tire les bénéfices d’une politique énergétique et d’un mix électrique qui place la France en tête des pays produisant l’énergie la moins carbonée au monde et l’un des plus vertueux en Europe concernant les émissions de CO2.

Notre Fédération considère  que le programme de construction d’éoliennes  industrielles en remplacement des filières de production d’électricité existantes a des conséquences socio-économiques catastrophiques,  provoque des  dégâts majeurs sur la biodiversité, est responsable  des impacts négatifs sur la santé humaine et animale ainsi que sur le le cadre de vie des riverains.

L’augmentation progressive de la consommation d’électricité indispensable pour un développement de notre industrie ne peut pas non plus justifier ce programme éolien car, comme vous le savez, il repose sur deux principes qui, pour l’instant sont très loin d’être scientifiquement démontrés : le stockage de masse et le foisonnement des gisements de vents, tout en masquant son véritable bilan carbone.

Il nous semble indispensable, comme la majorité de nos compatriotes qui voient leur précarité énergétique se renforcer de mois en mois, qu’un véritable bilan technique, économique et environnemental soit réalisé à l’échelle du pays, en toute transparence et sous le contrôle de l’Assemblée Nationale.

Dans l’attente, nous demandons aux élus de la République le vote d’un moratoire immédiat sur toute nouvelle implantation d’éolienne et l’arrêt du  remplacement des installations existantes par des nouvelles unités plus puissantes1..

Considérant les risques induits sur la sécurité des approvisionnements énergétiques de la France , l’inflation galopante du prix de l’électricité sur les marchés européens libéralisés, l’augmentation des gaz à effet de serre que provoque toute stratégie basée sur les Énergies Renouvelables Intermittentes, la Fédération Environnement Durable  demande le vote de 3 mesures à effet immédiat :

  • L’arrêt du dispositif de l’ARENH qui oblige EDF à vendre à vil prix une part importante de sa production décarbonée à ses concurrents et racheter beaucoup plus cher de l’électricité « sale » à ses voisins européens

  • qu’il soit mis fin au privilège d’accès prioritaire au réseau électrique dont bénéficient ces moyens de production aléatoires et non pilotables: éolien industriel ou parcs photovoltaïques et leurs coûts abyssaux de reconstruction des réseaux.

  • La renégociation par la France, comme le demande des associations de consommateurs, du marché européen de l’électricité qui n’a engendré qu’un mécanisme de fausses concurrence, une montée des prix, la précarité énergétique de nombreux ménages, et la mise en difficulté de nos industriels.

Nous vous faisons part également de notre vive inquiétude eu égard à la volonté de la commission européenne d’imposer aux États membres une accélération forcée de l’implantation d’éoliennes partout en Europe au mépris des législations nationales plus protectrices de l’environnement et du droit des citoyens.

Les administrateurs de notre Fédération présents dans toutes les régions de France – voir liste jointe- sont à votre disposition pour vous rencontrer et échanger avec vous.

Vous renouvelant nos  sincères félicitations, nous vous prions de bien vouloir agréer, M. (Mme) le député(e), l’expression de notre haute considération. 

signé:

 adminFED 580(1) repowering_________________________________________________________
Contact:
Jean-Louis Butré
Contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08
https://environnementdurable.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


%d blogueurs aiment cette page :