Autorité Palestinienne (AP)
Un phénomène qui s’amplifie en raison de la guerre à Gaza, celui d’Arabes qui décident d’émigrer à l’étranger ou envisagent de le faire, après avoir réalisé que l’opinion publique israélienne s’oppose maintenant à un Etat palestinien à proximité d’Israël.
Selon eux, « Après la Sim’hat Torah du 7 octobre, nous avons compris qu’il était impossible de vivre à côté d’un ennemi. C’est soit nous, soit eux ; à la fin, le peuple d’Israël régnera sur toute la Terre d’Israël et seuls ceux qui l’accepteront resteront ici. Il est temps d’arrêter de leur mentir et de dire la vérité : « Il n’y a pas d’avenir en Palestine ».
Irak-Iran
Le calice empoisonné. L’invasion rampante de l’Irak par l’Iran a transformé l’Irak en un quasi-État vassal de l’Iran. L’objectif à long terme de l’Iran est de raviver la vision de l’ayatollah Khomeini d’exporter la révolution islamique vers son ancien adversaire et au-delà, tout en se vengeant du « cadeau empoisonné » qu’il a été forcé d’accepter à la fin de la guerre Iran-Irak. Au lieu de déployer des troupes pour affronter directement son voisin affaibli, l’Iran a poursuivi son objectif par une stratégie calculée et progressive d’empiètement dans les domaines religieux, culturel, économique, idéologique, politique et sécuritaire. En ce sens, l’Irak sert d’étude de cas pour examiner les ambitions expansionnistes plus larges de l’Iran dans l’ensemble du Moyen-Orient et au-delà.
Syrie
- Propos réalistes et visionnaires du Général de Gaulle sur la Syrie, prononcés en 1963, pour dénoncer l’unité arabe voulue par Nasser : « Des pays comme le Liban, l’Irak ou la Syrie ont toujours été divisés. Les Druses se sont toujours disputés avec les Maronites, lesquels ne se sont jamais entendus avec les Alaouites. Ni, en Irak, les Sunnites avec les Chiites, ou avec les Kurdes. Ce sont des pays voués à la division, parce qu’ils comportent des peuplades tout à fait différentes, qui n’ont pas la même langue, le même culte, le même passé, et qui ne se supportent pas mutuellement. Vouloir les unifier sous un seul sceptre est une prétention surhumaine. Ces gens ne voudront jamais être gouvernés que par un des leurs. Là encore, c’est parler pour ne rien dire. Nasser fait semblant d’unir, mais l’unité n’a pas de réalité profonde. C’est du vent »
-
Avec le départ d’Assad, Israël est confronté au chaos en Syrie et à une possible prise de contrôle par des groupes jihadistes hostiles. Alors que le chef rebelle islamiste Abu Mohammed al-Jolani a tenté de se présenter lui-même et ses forces comme des modérés, les images d’un porte-parole rebelle entouré d’hommes armés déclarant : « D’ici à Jérusalem. Nous venons pour Jérusalem. Patience, peuple de Gaza, patience » illustrent les dangers potentiels que représentent les nouveaux dirigeants syriens. Israël ne tire certainement aucun avantage de l’instabilité en Syrie.
-
L’avancée d’Israël dans les provinces de Suwayda et de Quneitra a mis fin à l’accord de désengagement conclu avec la Syrie. Selon des responsables israéliens, ces opérations visent à empêcher que des armes de pointe ne tombent entre les mains de l’opposition et à s’assurer qu’aucune faction hostile ne prenne le dessus.
L’armée de l’air israélienne a pris pour cible toute une série d’armes, notamment des missiles Scud et de croisière, des missiles surface-air et surface-surface, des véhicules aériens sans pilote, des drones, des avions de combat, des hélicoptères d’attaque, des radars, des chars et des hangars d’aviation. Selon le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, l’opération « Arrow of Bashan » revêt une grande importance militaire et politique pour Israël. La campagne a détruit plus de 70 % des capacités militaires de la Syrie.
Israël a également frappé deux sites navals syriens dans les ports de Mina Al-Bayda et de Lattaquié, où 15 navires étaient amarrés.
- Abu Mouhammad al-Joulani a dénoncé l’incursion des troupes de l’armée israélienne dans le sud du pays, mais affirmé que celui-ci était trop « épuisé » par la guerre pour s’engager dans un nouveau conflit. Le chef de Hayat Tahrir al-Sham affirme que la Syrie cherche la stabilité après une longue guerre civile et évoque des “solutions diplomatiques” pour éviter une escalade régionale.
Turquie
Peu après le début de la guerre civile en Syrie en 2011, le district d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, est passé sous le contrôle des Unités de protection du peuple kurde (YPG). Les YPG et leur aile politique, le Parti de l’union démocratique (PYD), ont gouverné cette région jusqu’en janvier 2018, date à laquelle les forces turques et leurs alliés syriens ont lancé une offensive majeure, qui a fini par évincer les groupes kurdes de la région.
La Turquie considère les YPG comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), officiellement désigné comme organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne, ainsi que par la Turquie elle-même.
Le district kurde d’Afrin a connu depuis d’importants changements. Dès son entrée dans cette région, la Turquie s’est engagée dans une ingénierie démographique visant à modifier systématiquement la composition ethnique d’Afrin en réinstallant des familles arabes et turkmènes dans cette zone majoritairement kurde, en détruisant des sites historiques, en construisant des colonies non autorisées et saisissant des terres et des propriétés agricoles.
Avant le conflit de 2011, Afrin était la moins arabisée des trois régions kurdes du nord de la Syrie. Les deux autres régions, Jazira et Kobani, ont connu historiquement d’importants déplacements de population, principalement en raison des politiques d’arabisation mises en œuvre par les gouvernements nationalistes arabes successifs, en particulier au cours de la période de transition directe.
Israël
- En mathématiques, Israël a chuté de la 9ème à la 23ème place, tandis qu’en sciences, le pays se classe désormais 25ème un déclin notable comparé à la 17ème place occupée en 2019. Ces résultats marquent la pire performance d’Israël depuis 2007, et constituent l’une des baisses les plus significatives observées parmi les pays de l’OCDE.
La pandémie de Covid-19 a causé une baisse générale des résultats scolaires à l’échelle mondiale. Israël a connu une dégradation particulièrement sévère avec 130 jours de fermeture d’écoles entre 2019 et 2023.
- Les nouvelles capacités opérationnelles et de renseignement développées par l’armée de l’air israélienne permettent de cibler rapidement les lanceurs de roquettes et de missiles, en surface et sous terre, peu de temps après leur lancement, qu’il s’agisse de systèmes mobiles à lancements multiples ou de lanceurs stationnaires cachés sous terre ou dans le relief montagneux du Liban.
Pour la première fois depuis la signature des accords d’Oslo, l’administration civile a détruit des constructions palestiniennes illégales dans les réserves naturelles de la zone B de Judée-Samarie.
En vertu des accords d’Oslo, ces zones transférées sous le contrôle administratif palestinien et gérées par Israël sur le plan sécuritaires, devaient rester des espaces vertes et des réserves naturelles protégées, dénuées de toutes constructions.
L’Autorité palestinienne a encouragé ces constructions, non seulement en violation des accords d’Oslo, mais aussi en dégradant ces espaces naturels.
- Israel National News : « Israël a renforcé son judaïsme pendant la guerre et, contrairement à ceux qui pensaient qu’il s’agissait d’un phénomène passager, cette tendance s’accentue au fil du temps, en particulier chez les jeunes. Cela se voit surtout chez nos soldats héroïques, qui élèvent la voix pour louer Dieu, tout en tenant leur épée à la main, comme l’a dit le roi David dans les Psaumes. »
Petit rappel :
– 1 startup pour 1 300 habitants (record mondial)
– 2ème pays au monde en R&D
– Tel Aviv, surnommée la « Silicon Wadi », classée 3ème hub tech mondial
– 97% des multinationales tech ont un centre R&D en Israël
Etats-Unis
Le Wall Street Journal révèle que l’administration Trump étudierait plusieurs options pour contrer le programme nucléaire iranien, y compris une possible frappe aérienne – une approche qui marquerait une rupture radicale avec la traditionnelle politique américaine privilégiant la voie diplomatique et les sanctions.
Cette réflexion s’inscrit dans une stratégie plus large englobant plusieurs dossiers régionaux sensibles : le conflit syrien, la présence militaire américaine dans la région et les tensions avec les alliés de Téhéran, notamment le Hezbollah et le Hamas.
L’affaiblissement de l’influence régionale de l’Iran et les récentes découvertes concernant l’augmentation significative de ses stocks d’uranium enrichi auraient motivé cette possibilité de frappe.
France
La France va vers le chaos.
Les frais de fonctionnement de l’État multiplient les fonctionnaires et les réglementations asphyxiantes qui justifient la multiplication des fonctionnaires. La France a 2 fois plus de fonctionnaires que l’Allemagne, avec une population plus faible.
Les « dépenses sociales » multiplient les pauvres et les assistés et financent de faux retraités ou morts en Afrique, et des immigrés clandestins qui pour la plupart n’ont aucune estime pour la France. Chaque Français doit rembourser une dette de l’état de 50 000 e, soit 200 000e pour une famille avec 2 enfants.
Guy Millière : « Les années Macron viennent au bout de plusieurs décennies de stérilisation de la France, et elles en sont le résultat. …La France se porte très mal sur tous les plans (si j’avais abordé ici les problèmes posés par l’immigration, l’islamisation du pays, les zones de non-droit, la criminalité, les juges d’extrême gauche, et les obsessions écologiques omniprésentes qui détruisent peu à peu toutes les libertés »
Canada
Un pays même bien géré ne peut s’épanouir avec une politique socialiste qu’en ponctionnant ailleurs la richesse qu’il n’est plus capable de produire. C’est la cas du Canada qui ponctionne 100 MM $/an aux Etats-Unis.
Donald Trump veut imposer à Trudeau des droits de douane de 25 % sur les produits canadiens si son voisin ne fait rien pour enrayer l’immigration clandestine vers les Etats-Unis. De même si le pays ne peut pas survivre sans « ponctionner les États-Unis à hauteur de 100 milliards de dollars par an », alors Trump propose que le Canada devienne le 51ème État des États-Unis, et Trudeau en serait le gouverneur, peut-être moins prestigieux que 1er ministre…
Vatican
Le pape François a dévoilé la crèche annuelle du Vatican, et l’a transformée en message politique antisémite.
Cette année, la figure de l’Enfant Jésus était drapée dans un keffieh noir et blanc, symbole traditionnel des efforts antisémites des Arabes destinés à effacer l’existence du peuple juif sur la région qui s’appelle aujourd’hui Palestine, et à donner à croire que le peuple palestinien existait déjà à l’époque.
Le Vatican a retiré la kefiah de la grande crèche en bois qui avait été offerte au Pape par les artisans de Bethléem et devant laquelle il avait été immortalisé en prière, soulevant une tempête internationale de la part du monde juif, stupéfait par l’instrumentalisation d’un symbole religieux.
Argentine
L’Argentine, dirigée par le président Javier Milei, a publié une déclaration en faveur d’Israël, rarement vue dans la politique internationale :
« La République argentine exprime son profond désaccord avec la récente décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt… Criminaliser la légitime défense d’une nation tout en omettant ces atrocités est un acte qui déforme l’esprit de la justice internationale. L’Argentine est solidaire d’Israël, réaffirme son droit de protéger son peuple et exige la libération immédiate de tous les otages… »
Milei a suivi cette déclaration par une déclaration télévisée disant :
« Nous faisons avancer un mémorandum avec Israël – une alliance bilatérale pour la liberté, la démocratie et contre le terrorisme et les dictatures. Alors que d’autres s’allient à l’Iran, nous nous allions à Israël ».
Moyen Orient
Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info: « Le domino majeur qui n’est pas encore tombé est l’Iran. Suite à la défaite du Hamas, du Hezbollah et de Bachar al-Assad en Syrie, plusieurs soutiens de l’Iran ont été éliminés. Israël a sérieusement endommagé les capacités de défense anti-missiles et anti-aérienne de l’Etat chiite. La population iranienne n’a besoin que d’un coup de pouce. La Russie n’a plus les moyens de soutenir l’Iran. La Chine n’osera jamais s’opposer à Trump. L’Iran n’a plus qu’un seul soutien pour soutenir l’Iran, et c’est l’Iran lui-même.
Aussi ma surprise n’était pas très grande d’apprendre, comme le rapporte le Wall Street Journal, que le président Donald Trump étudie les moyens d’empêcher l’Iran de fabriquer l’arme nucléaire en dehors de la médiocre diplomatie : par des frappes aériennes préventives, ce qui romprait avec la politique de longue date d’une diplomatie en bout de course qui ne fait plus illusion ».
Antisémitisme
Le wokisme est une nébuleuse idéologique à caractère religieux.
Eric Mechoulan, historien et ancien chef de l’analyse stratégique et de la prospective à la DGSI, analyse en détail l’antisémitisme inhérent au mouvement wokiste. Il en montre à la fois la logique et le paradoxe.
L’antisémitisme constitue une pierre angulaire, le fondement même de l’existence de la nébuleuse wokiste. Cet entretien laisse voir comment les wokes ont revisité la définition même de « Juif » en en faisant l’expression du mal social, culturel, politique et anthropologique.
Eric Mechoulan explique également comment les universitaires ont participé à la perpétuation du rejet du Juif dans le monde académique.
Le wokisme et l’antisémitisme : le lien inextricable – Eric Mechoulan
Judaïsme
Yves Mamou : « Que trahissent les juifs de gauche qui prennent le parti des Palestiniens ? La peur » Mais ce n’est pas seulement un narcissisme moralisateur qui incite les « juifs de maison » à dénigrer les juifs d’Israël. C’est la peur. La plupart de ces juifs ont vécu à l’abri de l’antisémitisme. Surtout aux États-Unis. Ils ont franchi tous les obstacles que l’Amérique blanche avait mis devant eux, ils ont fréquenté les meilleures universités, ils ont des relations dans l’élite blanche américaine et ils ont une bonne conscience en béton. Ils ont donc trouvé normal de manifester pour la Palestine… Ils ont milité pour les opprimés, ils ont approuvé les règles de la diversité et de l’inclusion, et tout naturellement, ils ont dénoncé le génocide des juifs sur les Palestiniens. Autrement dit, ils ont opté pour les « valeurs » au détriment de la solidarité avec les juifs d’Israël.
*
Liens récents à www.nuitdorient.com au 20/12/2024
Tsedek Info d’Israël N°170 Archives Derniers Articles Parus
Jésus à la Keffieh – Ce Jésus emmailloté dans une keffieh est Issa –www.nuitdorient.coùm/n13113.htm
Le Rapport d’Amnesty sur le “Génocide” de Gaza – “Amnesty” participe à une révision de l’Histoire, voire à sa négation. www.nuitdorient.coùm/n12100.htm
Un Moyen Orient Difficile à Comprendre –Le double jeu de MBS n’est pas très éloigné du “en même temps” de Macron – www.nuitdorient.coùm/n28284.htm
Humanitaires Occidentaux : l’Avatar Islamiste -Amnesty International accuse Israël, le peuple qui a survécu à Auschwitz et Treblinka, de ” génocide ” à Gaza. www.nuitdorient.coùm/n23150.htm
La Stratégie Infernale du Qatar – Alors que Donald Trump menace les ennemis d’Israël et de la civilisation, la Grande-Bretagne lèche leurs sandales. www.nuitdorient.coùm/n22116.htm
Lire Samuel Huntington en Syrie Barbares Islamiques contre Barbares Islamiques – Distinguer les bons rebelles syriens des mauvais est un peu compliqué. www.nuitdorient.coùm/n22a557.htm
Démanteler les Nations Unies – La malveillance de l’organisation mondiale à l’égard d’Israël a tordu l’esprit occidental. www.nuitdorient.coùm/n2568.htm
La Justice Bafouée – Résumé des réactions suite à l’action anti-dirigeants israéliens de la CPI – www.nuitdorient.com/n2567.htm
L’Information Face à la Vérité – …c’est de la fiction, des fantasmes, parfois des mensonges, de la propagande ou des illusions – www.nuitdorient.com/n1299.htm
Une Nouvelle Organisation Demande le Statut de Réfugiés à l’ONU pour les Juifs des Pays Arabes – Deux Français ont fondé une organisation pour faire pression en faveur des droits des réfugiés juifs des pays arabes et musulmans. www.nuitdorient.com/n12566.htm
Notre Dette Envers Israël – Une dette que nous ne pourrons jamais rembourser www.nuitdorient.com/n3592.htm
Autres Liens Vidéos
Politique
Qu’est-ce que la Falestine ? Pour les ignorants 2 textes importants et explicites
Abnousse Shalmani parle du pogrom
24h Pujadas sur X : « Les 3 leçons de l’attaque contre Israël », le parti pris #international d’Abnousse Shalmani #24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ https://t.co/316CWBUblD” / X (twitter.com)
Sheikh Jarrah -Jérusalem
Propagande palestinienne
https://www.facebook.com/bbarkatz/videos/3727517147345634/
Mossad, l’Histoire Secrète d’Israël HD
Pierre Rehov film sur l’origine des causes palestiniennes
ONG contre Israël
https://youtu.be/FveatpnAAtE
Discours qu’Élisabeth Borne au CRIF
https://www.youtube.com/live/eNf4rh9_8HU?feature=share
Economies
(27) Publier | Fil d’actualité | LinkedIn
Islam
L’exclusion des Juifs des pays arabes
https://www.cairn.info/revue-pardes-2003-1.htm
Juifs heureux en terres d’islam ?
Juifs heureux en terres d’islam ? L’éclairage de l’histoire et les enjeux du moment – Dialogia
Un film sur le million de juifs chassés des pays arabes
Réfugiés juifs
http://jewishrefugees.blogspot.com/?m=0
Mont du Temple – dialogue étonnant
https://lphinfo.com/scene-surrealiste-sur-le-mont-du-temple/
Imam : Jérusalem n’appartient pas aux Musulmans –
Divers Art & Amusement
Le Dreyfus portugais et l’expulsion des juifs du Portugal
youtube.com ou SEFARAD (youtube.com)
Qadish de Ravel
Maurice Ravel : Kaddish (Compagnon/Dehaene) (youtube.com)
Let my people go
https://www.youtube.com/watch?v=rp2WdyeAHIM
Il y a 46 ans, Herbert Pagani
https://www.facebook.com/100001106675781/posts/4108748802505302/?d=w
Mime Marceau
https://www.youtube.com/watch?v=XEsfpRrfXf4&t=1s
Enrico Macias à Tel Aviv
(140) Enrico Macias avec Valerie Hamaty – Adieu mon pays – YouTube
Noa Kirel en Eurovision
https://www.youtube.com/watch?v=FjEe0U3kQH4
La Traviata africaine
36 000 ans d’art moderne, de Chauvet à Picasso – Regarder le documentaire complet | https://www.arte.tv/fr/videos/083291-000-A/36-000-ans-d-art-moderne-de-chauvet-a-picasso/
Expo Matisse ¼ h
Matisse | Visite d’exposition – Vidéo – Centre Pompidou
Collection 812 œuvres – défilé de 1 ¼ h
https://www.youtube.com/watch?v=D1wume443zY&feature=emb_rel_end
Leonard Cohen
Ouzia Tsadok chante « Todah »
Musique : la chanson “Toda” de Ouzia Tsadok… trop beau ! – YouTube
La série “The Jewish Story explained” – L’histoire juive expliquée en français en 42 épisodes d’une dizaine de minutes.
Belles synagogues
https://ecoute.bengourion-paris.org/ecoute/syna.mp4
Synagogues d’Egypte
https://www.youtube.com/watch?v=tuXcRKte-V4
Recettes du monde de la “H’arosette” de Pâque
https://www.tabletmag.com/passover-charoset-recipes-from-around-the-world
Les kukis
Histoire
Liste des attaques terroristes dans le temps
List of Islamic Terror Attacks (thereligionofpeace.com)
List of massacres in Israel – Wikipedia
https://www.jewishvirtuallibrary.org/comprehensive-listing-of-terrorism-victims-in-israel#2021
Jérusalem 1918, époque où Moshe Ancona mon grand père maternel y habitait
https://www.tribunejuive.info/wp-content/uploads/2022/08/Facebook-22.mp4
Les constructions mégalithiques et la Bible
Les constructions mégalithiques et la Bible (Partie 1) – YouTube
Les constructions mégalithiques et la Bible (Partie 2) – YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=82SfUlsi1Vk&t=16s
Hillel Perelman dit Mr Shoushani par Mme Mirensky
https://www.youtube.com/watch?v=OVR_2V7unwQ
Shoushani par Sandrine Szwarc
https://www.youtube.com/watch?v=4jyhI-pgFVQ
—
Vous voulez une info claire et objective sur le Moyen Orient,
Vous voulez vous faire une opinion, indépendante des medias publics ….
Voilà le dernier livre d’Albert Soued :
Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire,
—
Liste des livres publiés par Albert Soued
Les Symboles dans la Bible – Editions Grancher, 1993
Les Symboles des rêves dans la Bible – Editions Grancher, 1997
La Révolution des Messies – Editions l’Harmattan, 2000
Vos rêves et leurs symboles – Editions Grancher, 2003
Quand le Moyen Orient verra-t-il la Lumière ? – Edition Publibook
Tome I – 2007 Tome II — 2013
Des clés pour comprendre la Qabalah – Editions l’Harmattan 2016
Quand le Moyen-Orient verra-t-il la paix ? – Editions de l’Histoire, 2021
—
Si ce document ne vous concerne pas et si vous souhaitez vous désinscrire, faîtes le exclusivement en informant albertmsoued@hotmail.fr et en indiquant l’adresse email sous laquelle vous avez reçu le bulletin – Merci
© par le groupe boaz, copyright autorisé sous réserve de mention de l’auteur Albert Soued ou du site www.nuitdorient.com