Deux poids et deux mesures ? Vraiment ?

Cher collègue,

J’ai appris avec étonnement que vous vous dites « scandalisé » après l’annulation de votre conférence sur le « lobby pro-israélien » aux Etats-Unis, pays où vous ne semblez guère avoir souffert de discriminations.

Depuis plusieurs d’années, je suis pour ma part interdit de conférences dans un certain nombre de lieux universitaires et plus largement « culturels », tenus par des groupes d’antisionistes gauchistes et de groupes propalestiniens qui y font régner leur « ordre ». Et je reçois régulièrement des lettres m’insultant et me menaçant.

Je ne me présente pas pour autant comme une victime de ces militants assommeurs qui défendent des positions
semblables à celles que vous défendez. S’il y a des « imams juifs » (sic), il y a aussi des « imams antijuifs », beaucoup plus nombreux et plus dangereux.

Mon ami Robert Redeker vient d’en faire l’expérience: il vit caché sous protection policière pour un article critiquant l’islam. Rassurez-vous, ça ne risque pas de vous arriver! Sauf si, un jour, vous faites preuve de véritable courage en prononçant une conférence sur le lobby musulman aux Etats-Unis.

Les « Juifs antijuifs » comme Chomsky et bien d’autres s’inscrivent dans une tradition que vous gagneriez à connaître: Jacob
Brafman, Osman-Bey (Millingen), Otto Weininger, Alfred Nossig, etc.Vous pourriez ainsi mieux vous situer dans le champ intellectuel et politique, en oubliant un temps vos grosses convictions militantes et l’arrogance que vous arborez dans la critique de ceux dont « la tête ne vous revient pas ».

Lisez par exemple l’un des livres où j’aborde la question: Prêcheurs de haine. Traversée de la judéophobie planétaire (Paris, Fayard, 2004, 967 p., plus un cahier inconographique).

En espérant que toutes les « victimes » soient dans une position aussi confortable que la vôtre. Car vous êtes du bon côté, dans le camp des dénonciateurs professionnels du grand « complot américano-sioniste ».

Pierre-André Taguieff, Directeur de recherche au CNRS, Paris

7/10/2006

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

821 vues

Tous les articles de

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Non classé

 

Comments are closed. Please check back later.