Nice:attentat musulman ou islamiste?

S'il s'agit bien d'un attentat que doit-on dire ? Islamiste ou musulman seulement ? Voilà la question semble-t-il…Observons que le 11 septembre a surgi sans que Al Keida n'ait de territoire hormis ses liens avec les Talibans en Afghanistan. Il en est de même ailleurs au Nigeria et aussi en Israël puisqu'il s'agit moins de réclamer un territoire que d'exiger du réel sa conformité à la façon dont il a été conçu dans toute l'histoire islamique.

Cette question n'est pas nouvelle, même si elle est niée aussi bien par les musulmans influencés par la pensée universaliste et humaniste issue du judéo-gréco-christianisme que par leurs alliés objectifs et subjectifs issus du tiers-mondisme marxisant et plus en amont des courants orientalistes hybrides nostalgiques du monde féodal évanoui.

Ainsi, l'islam, intrinsèquement, est-il le foyer ultime de cette forme absolutiste et totalitaire ? À l'opposé cette dernière n'est-elle qu'un phénomène à la marge comme peut l'être le gauchisme au socialisme, le nazisme au nationalisme ?…

La seule solution efficace semble-il, et cela a été soulevé ici des centaines de fois, consiste à prendre ces deux questions de front : oui, le djihad est au coeur de l'islam y compris dans sa version guerrière, oui des courants en son sein en accentuent les accents selon les moments et les conflits internes. Résultat: il faut aussi critiquer l'islam en son coeur et non pas seulement se contenter d'en combattre les dérives et les excès.

Mais de cela les principaux dirigeants occidentaux ne veulent pas en entendre parler. Donc les attentats ne s'arrêteront pas, même si Daesh est territorialement vaincu. Parce que les conditions historiques et idéologiques sont toujours réunies pour nourrir un ressentiment islamique nourri par toutes les analyses postmodernes et antimodernes à la fois mettant toujours en cause l'Occident comme cause ultime de la faillite de plus en plus consommée de l'islam quoiqu'en disent certains convertis ayant transformé ce dernier en nouveau bouddhisme…

Lucien SA Oulahbib 15/7/2016

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 241 vues

Tous les articles de Lucien SA Oulahbib

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-ARTV, Article Resiliencetv, Editorial de Resiliencetv-ARTV, Europe-RTV

 

Comments are closed. Please check back later.