Sabotage ? Ce que l’on ne dit pas…

Á l’origine, un incendie volontaire, lundi soir, dans un poste de signalisation. Explications.

Depuis deux jours, les trains en provenance du Nord accusent d’importants retards sur Lyon. A l’origine de ce désagrément, un incendie criminel qui a endommagé le système de gestion de la signalisation des voies à 4 kilomètres de la gare de la Part-Dieu.

« Les câbles électriques et les relais électromécaniques de l’installation ont été endommagés. Nous ne sommes plus en capacité d’assurer totalement la sécurité des passagers. Au lieu de rouler habituellement à 90 km/h, les trains passent au ralenti à tout juste 30 km/h à cet endroit-là», indique au figaro.fr Alain Autruffe, directeur des grands projets de la région SNCF de Lyon.
Ce sabotage a donc provoqué d’importantes perturbations à Lyon où près de 1000 trains transportant 100 000 voyageurs circulent quotidiennement. Les lignes nationales et internationales reliant Lyon à Paris, Lille, Rennes et Bruxelles ainsi que les lignes régionales Lyon-Ambérieu, Lyon-Bourg-en-Bresse, Lyon-Mâcon, Lyon-Roanne et Lyon-Paray-le-Monial sont fortement touchées, voire totalement paralysées.

Jusqu’à 4 heures de retard

La SNCF a, du coup, été obligée d’agir au pied levé pour établir un nouveau plan de transport adapté. « Nous avons redirigé près de 150 trains vers les gares de Lyon-Perrache ou Vaise », souligne Alain Autruffe. Malgré tout, les clients doivent prendre leur mal en patience puisque les retards varient encore entre 10 et 30 minutes. Lundi soir après le sinistre, ils avaient même atteint parfois 4 heures.

La gêne pourrait être appelée à se poursuivre dans les jours à venir. « Nous mettons tout en place pour la situation reviennent le plus rapidement à la normale. Des experts sont sur place, un diagnostic est en cours. Nous pourrons évaluer les dégâts à la fin de la journée », précise Alain Autruffe. La SNCF a d’ores et déjà déposé une plainte contre X auprès de la police pour « effraction et dégradations volontaires » « .

A suivre en effet…

Michel Leubel 14/4/2007

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

673 vues

Tous les articles de Michel Leubel

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Non classé

 

Comments are closed. Please check back later.