La Trinité chrétienne : enjeu du faux oecuménisme

Il s'appuie sur l'Évangile de Jean :

-" Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons vu sa gloire, une gloire telle qu'elle est celle du Fils unique venu du Père ". (Jean, 1, 14)

-" Tout ce que le Père fait, le Fils fait pareillement " (Jean, V, 19)

Entre autres citations, Augustin explique la formule de la Trinité prononcée par l'Apôtre Paul : " De lui, par lui et en lui sont toutes choses. A lui la gloire dans les siècles. Amen " (Rom., XI, 36) :

" S'il parle du Père, du Fils, du Saint Esprit, en désignant chacune des Personnes par chacun des mots: "de lui" du Père ; "par lui" par le Fils ; "en lui" en l'Esprit Saint, il est évident pourtant que le Père, le Fils, le Saint-Esprit sont un seul Dieu, puisqu'il conclut:

" A lui la gloire dans les siècles des siècles" ".

J'ajouterais ceci résumant divers versets :

Du Père, de lui, signifie l'Origine ou ce qui Est, par le Fils, celle de la Direction (Mt. XXIII, 10) qui indique le sens à suivre, en le Saint Esprit ou Souffle qui harmonise ou Sagesse (Irénée, Adv. Haer. IV, 20,1.4).

Jean : " Jean (Baptiste) rendit encore ce témoignage, et dit : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est arrêté sur lui (Jésus)" (Jean,1, 32).

"Le Père fait tout par le Fils dans l'Esprit" (St Hilaire, De Trinitate, II, 1).

" Ne savez-vous pas que vos corps sont le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu ? " (I Cor., VI, 19)."En vérité en vérité je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé à la vie". (Jean, 5, 24)

"En vérité en vérité je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendu vivront." (Jean, 5, 25).

"Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même". (Jean, 5, 26).

" Et il lui adonné le pouvoir de juger, parce qu'il est le Fils de l'homme".(Jean, 5, 27).

"Ne vous étonnez pas de cela ; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront". (Jean, 5, 28).

" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement". (Jean, 5, 29).

" Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit :

Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants". (Mat.XXII, 31, 32).Le Père le Fils le Saint Esprit sont les trois angles d'un même triangle articulant le Verbe ou Parole (ou Livre) Esprit du Père qui s'est fait Chair (Révélation) pour incarner la Bonne Nouvelle celle du Fils : c'est-à-dire la possibilité d'avoir accès dès maintenant, dès la vie, au Royaume des Cieux (Mt. XIII, 11), sans avoir besoin d'attendre la mort ou le Jugement Dernier. L'accès au Royaume est vertical, immédiat, non horizontal à la fin des temps ou de la mort. Et la venue volontaire de celle-ci comme le martyre ne donne pas droit au Royaume mais au Jugement qui peut envoyer au purgatoire et certainement en enfer.

Cette Révélation est désormais le Diapason vivant celui de l'Esprit, qui est celui du Père en tant qu'il s'incarne comme Chair et advient par la forme du Fils comme étant la Bonne Nouvelle ou Souffle ce rythme de la vie éternelle.

Conclusion : toute cette texture ne peut être réduite à rien ou vu comme secondaire sous prétexte qu'il faille à tout prix trouver une entente commune qui en réalité s'avère impossible lorsque la Trinité est récusée comme fondement chrétien alors qu'elle en est le Dogme même, toutes tendances confondues. Méfions-nous des faux oecuménismes.

Lucien SA Oulahbib 18/7/2007

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 415 vues

Tous les articles de Lucien SA Oulahbib

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Article Resiliencetv

 

Comments are closed. Please check back later.