AVIGNON : 17 FOIS MAXIMILIEN

 

Avignon, 8 au 31 juillet, à 12h, Théâtre le Grand Pavois Dojo du Centre, 13, rue de la Bouquerie, Avignon 84000. Réservations : 06.65.61.11.74
* Tarif : 14 €. Lecteurs resiliencetv: deux places pour une place achetée. A signaler à la caisse à l’achat.

Après avoir conquis le public de La Comedia à Paris, Maximilien invite le public du Festival d’Avignon à se glisser dans les coulisses de sa thérapie au Théâtre Le Grand Pavois Dojo du Centre. Vous rirez beaucoup, mais trouverez aussi sous le rire les complexités d’un mal-être. Et vous verrez qu’il y a un peu de Maximilien en nous tous…

Un huit clos. Presque puisque Max, Maximilien, sort et entre 17 fois. Le cabinet d’un psy que l’on ne voit jamais. Mais à qui Max, parle, lui répondant, l’interrogeant ou l’interpellant tour à tour.
Le rire fuse pendant pratiquement toute la pièce. Mais sous le rire, la profondeur d’une détresse humaine qui a mené Max dans ce cabinet. Et, pour le spectateur, en dépit de l’humour ou plutôt, grâce à lui, une réflexion sur ses propres angoisses, ses propres névroses.
Le spectacle est exceptionnel. Grâce au texte parfait de Richard Charest et à son interprétation magistrale par Nikola Parienty.
Ces deux compères se sont rencontrés et sont devenus amis en jouant dans la comédie musicale « Les aventures de Rabbi Jacob » mise en scène par Patrick Timsit. Comédie dans laquelle ils étaient pourtant…ennemis. Dans leur loge, Richard Charest, parolier, compositeur, chanteur, librettiste, comédien et désormais auteur, a eu tout le loisir d’examiner le personnage complexe et attachant qu’est Nikola Parienty, comédien, parolier, chanteur, auteur aussi. Et, miracle, il n’y a pas eu de bataille d’ego, mais une complicité est née et a débouché sur cette pièce remarquable.

 

Hélène Keller-Lind 9/7/2009

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

1 665 vues

Tous les articles de Hélène Keller-Lind

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Article Resiliencetv, Fresh Air-ARTV, On a testé pour vous-RTV

 

Comments are closed. Please check back later.