Phèdre



Belle occasion de revoir cette pièce magnifique de Racine au texte superbe. Avec, de surcroît, un tarif préférentiel pour les lecteurs de ResilienceTV. Un triangle amoureux. Mais pas n'importe lequel : Phèdre, jeune mère, aime le bel Hippolyte qui, au départ, ne le sait pas. Mais Hippolyte, l'objet de cet amour dévorant, n'est pas n'importe qui : c'est le fils de Thésée, l'époux de la jeune femme. Phèdre avoue les tourments de cet amour impossible à sa confidente. Qui sera, hélas, de bien mauvais conseil…

Le texte de Racine, travaillé, mais conservé à l'alexandrin près, très bien servi par une mise en scène proche de la danse moderne, fait qu'on est bien loin ici du Boulevard. Le récit d'un Coryphée vibrant est souligné par une guitare électrique et des sons électro, faisant écho à la tragédie qui se déroule.

Comédien, auteur et traducteur, Gilbert Ponté est le metteur-en-scène. Il interprétait « Giacomo, l'enfant des cités, » puis « Giacomo sur les planches, » récemment au théâtre. Dans ces textes autobiographiques il nous racontait son enfance de très jeune immigré d'origine italienne qui tomba amoureux du théâtre en étudiant des classiques à l'école…Un amour qui a perduré et que l'on ressent dans la version de Phèdre qu'il nous propose ici.

 

Phèdre, Théâtre DOUZE, 6 avenue Maurice Ravel, Paris XIIème. Tél. 01.44.75.60.31

M° Porte de Vincennes, Bel-Air, Porte Dorée.

Jusqu'au 11 avril, Jeudi, Vendredi, Samedi à 20h 30. Dimanche 15h30

Tarif préférentiel aux lecteurs – mentionner le site – et véritable prix cadeau pour une pièce de cette qualité : 8 €

 

 

Hélène Keller-Lind 15/3/2010

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

5 152 vues

Tous les articles de Hélène Keller-Lind

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Article Resiliencetv, On a testé pour vous-RTV, RTV-arts

 

Comments are closed. Please check back later.