Franck Ribéry se comporte-t-il comme un « caïd »?

Lu sur le Post : " Les rumeurs se multiplient sur l'absence du Bordelais chez les Bleus… Scandale en vue?

null

Après le scandale Anelka, le scandale Gourcuff?

Le joueur bordelais n'évolue pas en équipe de France alors qu'il semble plus légitime que Govou ou Anelka depuis les matchs amicaux joués par les Bleus avant le Mondial.

Pourtant, la plupart des journalistes savaient que Gourcuff ne reviendrait pas pour le match décisif contre le Mexique jeudi dernier. Et que ça n'avait pas grand chose à voir avec ses prestations sportives…

Certains l'ont dit à mots couverts. D'autres, comme Pierre Ménes, se sont montrés beaucoup plus incisifs, dès le début de la semaine dernière: "Le problème, c'est Gourcuff – Ribéry. On lui reproche d'être beau-gosse, d'être bien élevé, de pas être 'wesh-wesh bonjour wesh tu vas bien?'. Il est mieux élevé que les autres".

 

Comme prévu, Yoann Gourcuff n'a pas joué contre le Mexique. Et la France a perdu 2-0, voyant ses chances de se qualifier en 8èmes de finale réduites à néant.

Maintenant qu'il est (presque) trop tard, le Bordelais va peut-être enfin parler: pourquoi une telle solitude au sein des Bleus? Qui a fait pression pour qu'il n'aille plus sur le terrain?

Le journal L'Equipe livre de premiers éléments de réponse ce samedi, en dressant un sombre portrait de Franck Ribéry.

Sportivement tout d'abord, le quotidien descend le joueur du Bayern: "Parce qu'il fait rire les autres, il s'est pris pour [...] le chef des Bleus. Il a tiré ses co-équipiers vers le bas".

Au delà, c'est le comportement de Franck Ribéry qui est sévèrement montré du doigt: pour L'Equipe, il s'est comporté comme "un caid de collège", et l'a une fois de plus démontré après le match France – Mexique.

D'après le récit de L'Equipe, Gourcuff sort des vestiaires "les yeux rougis par une émotion mal dissimulée". Alors qu'il s'exprime auprès des journalistes, visiblement surpris d'être interrogé, Franck Ribéry et Nicolas Anelka s'approchent de lui: "Quand Gourcuff aperçoit le milieu du Bayern de Munich, l'image est saisissante: il évite de croiser son regard frondeur et et se colle un peu plus contre la barrière pour le laisser passer comme le premier de la classe fait place au caîd du collège".

Le journal ne va pas jusqu'à expliquer les motifs de cet acharnement contre Gourcuff (qui reste très isolé dans le groupe, au delà de Ribéry et Anelka): "Sont-ils jaloux de sa belle gueule, de sa notoriété, de sa médiatisation?" s'interroge L'Equipe, qui ne sait si le milieu de terrain est écarté pour "des raisons techniques, tactiques ou politiques".

Même mystère dans une interview récemment accordée par le père de Yoann Gourcuff, Christian: "En équipe de France, dans le cas de Yoann, ça dépasse le cadre du foot" a-t-il laché au journal 10 Sport, sans plus d'explication.

Le site L'Express.fr avance, entre les lignes, ce qui pourrait être un début d'explication: "Ce groupe aurait laissé place… à des clans. "Les Noirs d'origine antillaise, les Noirs d'origine africaine, les Blancs, les musulmans, ceux qui jouent à l'étranger, ceux qui sont restés en France",

Entouré d'un épais voile de fumée, le scandale Gourcuff devrait finir par éclater. Avant cela, il reste un match, mardi prochain. Cette équipe n'est décidément pas au bout de sa peine…"


http://www.lepost.fr/article/2010/06/19/2120714_franck-ribery-se-comporte-t-il-comme-un-caid-avec-yoann-gourcuff.html#xtor=AL-235

Michel Leubel 20/6/2010

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

2 998 vues

Tous les articles de Michel Leubel

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Alliance des civilisations-A-LI-DAC, Humour-LIDAC, Liens d'actualité, Petits arrangements médiatiques-Li-d-ac

 

Comments are closed. Please check back later.