7 février 2023
Non classé

« Oui, on a le droit de caricaturer Dieu »

Ces dessins ont été publiés le 30 septembre 2005 dans le journal danois Jyllands-Posten, repris le 10 janvier 2006 dans le journal norvégien Magazinet et suscitent actuellement la colère du « monde musulman ». Les réactions sont considérables :
« L’Arabie saoudite a d’ores et déjà rappelé son ambassadeur en poste au Danemark, la représentation diplomatique libyenne a été fermée, les ministres de l’Intérieur de 17 pays arabes, réunis hier à Tunis, ont demandé au gouvernement danois de « sanctionner fermement » les auteurs de caricatures jugées blasphématoires contre le prophète. Le royaume connaît un boycottage croissant de ses produits dans les pays musulmans…

Enfin, à Gaza, des milliers de palestiniens défilaient, à l’initiative du Djihad islamique, pour manifester leur mécontentement. Une grande photo du Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a même été brûlée devant le siège de l’ONU. »

France Soir précise son intention en première page :

« La parution de douze dessins dans la presse danoise a provoqué l’émotion du monde musulman pour qui la représentation d’Allah et de son prophète est interdite. Mais parce que nul dogme religieux ne peut s’imposer à une société démocratique et laïque, France Soir publie les caricatures incriminées .»

Une double page du même journal (4 et 5) est consacrée au sujet.

Espérons que France Soir ne se sentira pas obligé d’ici quelques jours, face aux menaces, de s’excuser de cette publication («… le siège de la rédaction du quotidien Jyllands-Posten, qui avait pourtant présenté ses excuses lundi soir aux musulmans, a dû être évacué, hier en fin d’après-midi, à la suite d’alertes à la bombe… Magazinet… a exprimé hier ses « regrets » à ceux que son initiative aurait offensés»).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :