Il y a notamment déclaré : “Les recettes pour une économie moderne sont partout les mêmes : plus de travail, plus de compétitivité, plus de revenus mais aussi plus de discipline budgétaire (…) La voie de l’Afrique est d’abord celle d’une croissance forte et bien intégrée dans l’économie mondiale”.
Si, dans cet extrait du discours de M. Breton, nous remplaçons le mot “Afrique” par le mot “France”, nous sommes alors en droit de nous demander pourquoi ces recettes, en effet d’essence universelle, sont à ce point ignorées de notre pays !
Cela signifie-t-il aussi que l’adage “charité bien ordonnée commence par soi-même” s’appliquerait avec succès partout au monde sauf dans la France de la fameuse exception française ?
Librement !