6 février 2023
Non classé

Le dérapage du site Proche Orient Info

Faute de style, mais pas seulement, soulignée par le Professeur David Ruzié qui a trouvé, en effet, en ce 21 juin 2006, et à plusieurs reprises, sur le Site Proche-Orient-Info le terme « activiste armé » pour qualifier, en fait, un terroriste armé. On voit la nuance…Ceci dans une dépêche AFP, reproduite avec © , qui rapporte un accrochage dans le nord de la Cisjordanie au cours duquel un terroriste a été tué par des force israéliennes. Il est précisé dans cette dépêché que « la victime, Daoud Katoumi, 25 ans, appartenait aux Brigades des Martyrs d’al-Aqsa, groupe armé lié au Fatah du président Mahmoud Abbas. » Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité Palestinienne, qualifié très souvent de « modéré » on le sait.

Le Professeur Ruzié, dénonce également « la statistique » contenue dans cette dépêche. On y lit, en effet, que « ce nouveau décès porte à 5.114 le nombre de personnes tuées depuis le début de l’Intifada en septembre 2000, dont une grande majorité de Palestiniens, selon un bilan établi par l’AFP. »

Ce qui est, certes une vérité, mais encore faudrait-il la nuancer. En rappelant, par exemple, une réalité élémentaire, à savoir que l’Intifada est une véritable guerre initiée par les Palestiniens et qui a pour tactique délibérée de prendre des civils israéliens pour cible en commettant des attentats dans des lieux publics tels que restaurants, bus, discothèques, centres commerciaux, voire campus universitaires. Ce qui entraîne des ripostes israéliennes qui n’ont d’autre choix que de combattre le terrorisme qui frappe ses citoyens. Ces frappes ont pour but de désorganiser les organisations terroristes à qui l’Autorité Palestinienne laisse le champ libre – et à plus forte raison quand elles lui sont affiliées, comme c’est le cas pour les Brigades des Martyrs d’al-Aqsa- dans les territoires qu’elle administre. Autorité qui n’a jamais respecté la première clause de la Feuille de Route qui veut que les organisations terroristes palestiniennes soient démantelées.

Il en résulte donc que la proportion de civils tués chez les Israéliens est nettement supérieure à celle des civils palestiniens, les terroristes armés ou les chefs terroristes palestiniens étant les seules cibles des forces israéliennes. Les civils palestiniens tués ou blessé au cours de ces frappes ne le sont que parce que les terroristes se fondent dans la population civile. Tactique délibérée là encore. Israël déplore d’ailleurs très officiellement ces morts de civils utilisés comme boucliers humains par les terroristes palestiniens.
Plus tard dans la même journée le Professeur Ruzié relèvait une autre perle empoisonnée sur le Site de Proche-Orient-Info et écrivait à Elisabeth Schemla : « Ce matin, je vous ai pris en flagrant délit de complicité avec les ennemis de la survie d’Israël, lorsque vous reprenez, à votre compte, une dépêche AFP traitant un terroriste d”activiste armé”. Ce soir, vous êtes atteinte de paranoîa en voyant un complot juif extrémiste, en vue de provoquer une 3ème Intifada, alors qu’on en est, toujours – hélas – à la 2ème.
Vous êtes mal partie…. »

Le passage qui fâche cette fois est le suivant :

« LE PLAN DES EXTRÉMISTES JUIFS CONTRE L’ÉVACUATION DES COLONS DE CISJORDANIE

Le but des fanatiques : « provoquer une troisième intifada » afin de renvoyer aux calendes grecques le désengagement. »
Pour que le sens et les raisons de son indignation soient tout à fait clairs, David Ruzié précise dans son mailing : « Je pense que les abonnés du site, qui ne partagent pas les vues de sa responsable (sic) devraient réagir.

Je ne conteste pas – au risque de choquer certains d’entre vous – la nécessité d’un nouveau désengagement, mais je m’érige contre la diabolisation de certains Israéliens, avant qu’ils ne passent à l’acte. »

On ne peut que l’approuver et regretter ces nouveaux dérapages de Proche-Orient-Info qui fournit le plus souvent une information de qualité, mais prend parfois des positions aussi incompréhensibles que déplorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :