23 mars 2023
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5′ de plus par jour

ce tramway c’est le 3ème en région parisienne (c’est d’ailleurs la ligne “T3”, les deux autres lignes étant en très proche banlieue).
ce tramway (et tous les aménagements qui l’ont accompagné sur les Boulevards des Maréchaux) ne coûte pas les € 300 millions annoncés (çà c’est le prix des rames) mais environ entre… € 800 et 900 millions (financés par Ville, Région, RATP et Etat), pour une longueur de…7,9kms (il n’atteint même pas la Seine à l’Est!), à rapprocher des 19 kms de la ligne n°2 de Montpellier. C’est la “Rolls-Royce” de tous les tramways européens.

Ce tramway, commme les impôts locaux ont peu augmenté, et que, parallélement une avalanche de travaux de toutes sortes s’est abattiue sur la ville depuis 4 ans, ce sont nos enfants qui le paieront, via la dette de la Ville.
ce tramway était inutile sur cette portion de voierie, puisque, deux années plus tôt, on avait déjà “tout cassé” pour construire des lignes de bus en “site propre” (c-a-d, en transformant les contre-allées en voies réservées aux bus). Il suffisait de remplacer les Bus diesel par des Trolleybus (comme à Lyon et dans de nombreuses autres villes Françaises et Européennes), pour réduire la pollution ( le coût de pose des caténaires aurait été le centième de celui indiqué plus haut). Et si l’on voulait vraiment un Tramway, rien n’empêchait de poser les rails dans les voies de Bus déjà aménagées. Mais non! Droite et Gauche se sont entendues pour choisir la solution la plus onéreuse, en cassant complètement les boulevards pour mettre le tram au centre , en arrachant 800 arbres, pour en replanter 1000 après et en plantant du gazon sur lequel s’étale déjà une marée d’immondices.

D
ans la plupart des villes européennes, il circule sur les chaussées des villes, et, lorsqu’il y a “site propre”, les Bus & taxis peuvent souvent l’emprunter aussi, ce qui est impossible lorsque le tramway circule…sur une pelouse! Mais la solution la plus chère est en général aussi celle qui rapporte le plus aux commanditaires! Et puis, oubliés les 4 ans de galère, vive le tram…à six mois des élections!
et pendant les années qui viennent, nous continueront d’avoir, à Paris, des fréquences de Bus parmi les plus faibles des grandes villes d’Europe, et les embouteillages les plus absurdes (demandez aux taxis ce qu’ils en pensent!), accompagnés d’une des plus fortes pollutions. Et les”politiques”(de droite comme de gauche) continueront, comme depuis 40 ans, de clamer “priorité aux transports en commun…”!

Pire encore: la municipalité, non contente de supprimer plusieurs centaines de places de stationnement par mois depuis 4 ans, veut à présent interdire les parkings sous les immeubles en construction, qu’ils soient privés ou professionnels. Où les parisiens sont-ils censés garer leurs voitures est un problème qui n’est pas à l’ordre du jour d’élus, dont la voiture de fonction, avec chauffeur, les attend en bas de chez eux pour les conduire à leurs bureau! A noter, d’ailleurs que près de 75% des véhicules qui circulent (et stationnent illégalement) à Paris dans la journée ne sont pas des “75”!

Et pendant ce temps-là… les conducteurs SNCF de St Lazare sont en grève depuis une semaine, créant une vraie “galère” pour ceux qui travaillent, car on leur demande de travailler, en hiver,… 5′ de plus par jour! Rendez-vous compte: eux qui font moins de 30 h par semaine et ont une grasse retraite à 50 ans! Etonnons-nous, après cela, que Paris soit la ville la plus embouteillée d’Europe!

On se moque vraiment de nous, et en plus c’est nous qui payons tout cela! Au passage, pour avoir la paix avec les syndicats sur GDF, le gouvernement, en catimini, promet d’étendre, à tout le secteur de l’énergie, les privilèges invraisemblables des salariés d’EDF en matière de retraite, payables…sur les caisses de retraite du Privé…!

Faites circuler, intervenez (à la radio, auprès de votre député…), battez-vous contre la “désinformation” tous azimuts, au seul bénéfice…des politiques, c-a-d des fonctionnaires et de tout le secteur public! C’est le moment ou jamais!


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