Voici un témoignage que j’ai reçu d’une amie de Tel Aviv, ce lundi 10/08/09
« J’ai vu aujourd’hui pour la 1ère fois une BourKa en Israël, dans un restaurant, une toute jeune qu’on a dû marier de force. Le plus horrible dans cette tenue noire c’était ses gants en cuir noir comme fantômes : effrayant !! Elle était avec une famille d’Arabes- israéliens, tout ce qu’il y a de plus normal. Ce fantôme noir détonait. L’horreur quoi ! J’ai eu pitié de cette fille qui ne pouvait pas manger ses frites comme les autres filles, qui ne pouvait pas manger du tout. Impossible qu’elle soit israélienne ou alors le cauchemar commence aussi pur les femmes arabes israéliennes ! Quelle détresse, les pauvres ! .Cette Bourka, ça fait réellement l’effet d’une prison et dans cette chaleur, plus de 30°, on doit crever en dessous. »
Avant de lire ce message , j’ai pensé que le fléau de
Vraisemblablement, insoupçonnée par l’immense majorité des israéliens, ce rad marée concerne aussi l’Etat Hébreu. La burqa, cet attribut de totalitarisme domestique, se répond aussi en Israël .Au nom de la liberté de s’habiller comme on veut, du droit de vivre sa foi, la société arabe israélienne connaît une sorte de talibanisation à petits, tolérée au nom du droit à la différence, qui installe le spectacle de la burqa et toutes les pratiques les plus liberticides qui soient ; dans une ville moderne comme Tel-Aviv.
Lorsqu’on m’a raconté aussi que l’université hébraïque de Tel-Aviv abonde en jeunes filles voilées, j’ai voulu savoir combien de juifs en kippa au Caire, à Damas, à Bagdad ? Et je me suis demandé si l’exigence de justice est-elle toujours à sens unique ?
Israël, est le seul pays au Proche-Orient dans lequel les femmes arabes sont considérés des créatures comme les autres. Elles bénéficient de tous les droits de la société israélienne surtout en ce qui concerne les avantages de l’éducation, la santé, les allocations sociales, la liberté de conscience, la participation à la vie politique . Bref Israël n’a rien de commun avec ses voisins arabes lorsqu’il s’agit des droits des femmes. Les femmes arabes israéliennes sont libres de leur culte, elles votent, conduisent, boivent des cafés aux terrasses…. Elles bénéficient d’une liberté, de respect et de droits que bien des femmes de pays arabes leur envieraient.
La question qui se pose donc aujourd’hui ; peut-on empêcher le port de
Tout d’abord je dois préciser que le problème de
D’ailleurs beaucoup d’intellectuels et journalistes arabes sont contre
Dans un article paru récemment dans le quotidien saoudien Al-Watan (le 29 juin 2008), la journaliste saoudienne Layla Ahmed Al-Ahdab déclare que
"Ne pas cacher son visage est une marque de respect pour son prochain : les femmes montrent qu´elles ne considèrent pas les hommes comme des bêtes sauvages, prêts à les engloutir au premier coup d´œil (…)" dit t-elle.
Le chroniqueur égyptien Mustapha Sami soutient même la position du président français Nicolas Sarkozy contre niqab (sorte de voile intégrale comme
"Depuis
(…)"Le président français Nicolas Sarkozy a tout à fait raison de refuser le niqab (…) Il vaut mieux pour ces fantômes qui se cachent sous ces sacs par obéissance aux préceptes de l´islam et par rejet de la culture occidentale infidèle qu´ils retournent à leurs terres natales et y vivent conformément aux instructions de leur père ou mari, qui défendent l´honneur des filles et des femmes, prêts à les tuer pour cela.
(…) Sarkozy a eu raison de dire que le niqab n´est pas bienvenu sur le sol de France, parce que ce n´est pas un symbole religieux mais un symbole de soumission. Je joins ma voix à la sienne car je suis d´accord avec lui, peut-être pour la première fois. Le niqab n´est en effet pas le bienvenu en France, de même qu´il n´est le bienvenu dans aucun pays qui respecte les femmes. "
Nous aussi nous joignons notre voix pour réagir contre le port de
Israël, à l’instar de toutes les démocraties occidentales, ne doit pas douter que
Le spectacle de
Ftouh Souhail, Tunis