30 janvier 2023

Pour les Africains, George W. Bush était meilleur qu’Obama

 

 

 

Obama lors de sa visite au Ghana

Obama lors de sa visite au Ghana

Quelle ne fut pas ma surprise, tôt ce matin, quand j’ai entendu cela sur les ondes de TV5 Monde. L’émission dont le titre m’échappe parlait de l’Afrique avec des spécialiste de tout le continent. Journalistes soudanais ou journaliste du Figaro (responsable Afrique), tous étaient d’accord sur un constat vraiment surprenant.

D’ailleurs, c’est la seule question ou tout le monde a répondu avec le même timbre de voix. Ainsi, voilà la réponse du journaliste du Figaro quand on lui demande ce qu’il pense de la politique d’Obama concernant l’Afrique:

“Malgré tout ce que l’on peut penser de la politique de George W. Bush ailleurs qu’en Afrique, il faut avouer qu’il a fait énormément pour ce continent. Il à donné énormément d’argent, il a vraiment aidé à combattre les maladies, il avait un vrai plan et une vision pour le continent. Ce qui n’est pas le cas d’Obama. Il n’a aucune vision et quand il parle de l’Afrique, ses discours sont poétiques voir philosophiques.”

Pas le temps de me dire que ce journaliste va se faire marcher dessus par une consoeur africaine que cette dernière le confirme: “Oui, Bush à fait beaucoup mieux. On aurait pu se dire qu’Obama, avec ses origines allait aller encore plus en avant, mais ce n’est pas le cas. Il ne fait rien. Il est tiraillé par ses conseillers politiques qui ne savent pas vraiment quelle est la solution à appliquer. En attendant, rien ne se passe et seul l’Union Africaine à le pouvoir de changer les choses. Ce n’était pas le cas avec Bush”.

Qu’on se le dise, les Africains sont déçus d’Obama. Les Européens aussi. L’Amérique du sud, n’en parlons pas. Israël, on le sait depuis longtemps. Comme le dit la célèbre chanson, aujourd’hui, que reste t-il de nos amours? Un an après sa Super-Election, il est peut-être temps pour celui que la terre sacrait “sauveur de l’humanité” de revoir sa politique internationale et de changer quelques têtes… Dont celle de Rahm Emanuel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :