7 février 2023

L’ONU invitée à condamner la Suisse

Lu sur 24 heures : " Un projet de résolution met la Suisse sur le banc des accusés devant le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour son interdiction de nouvelles constructions de minarets.

Le projet de texte, actuellement mis en consultation par des Etats musulmans et africains, prévoit de "condamner fermement l'interdiction de la construction de minarets", considérée comme une "manifestation d'islamophobie qui contrevient clairement aux obligations internationales en matière de droits de l'homme en ce qui concerne la liberté de religion".

De telles mesures sont de nature à alimenter "la discrimination, l'extrémisme et les préjugés, conduisant à la polarisation et à la division avec de dangereuses conséquences non voulues et inédites", avertit le projet de texte, qui devrait être soumis au Conseil des droits de l'homme avant la fin de sa session plénière, en cours jusqu'au 26 mars.

Les Suisses ont approuvé le 29 novembre dernier à 57,5% une réforme de la Constitution helvétique interdisant l'interdiction de minarets, soulevant un tollé dans le monde, et notamment dans les pays musulmans.

Le Parlement arabe, un organe de la Ligue arabe, a appelé en décembre dernier "le peuple suisse à reconsidérer sa décision erronée", estimant qu'elle "traduit les sentiments de haine et d'animosité envers l'islam et les musulmans qu'éprouvent les groupes de la droite extrémiste et raciste en Europe".

Plus récemment, le 25 février, le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a appelé à la guerre sainte (jihad) contre la Suisse, en raison de l'interdiction de la construction de minarets. "C'est contre la Suisse mécréante et apostate qui détruit les maisons d'Allah que le jihad doit être proclamé par tous les moyens", a déclaré le colonel Kadhafi à l'occasion de la fête du Mouloud commémorant la naissance du prophète Mahomet.

La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg est déjà saisie de plusieurs recours invoquant les articles de la Convention européenne des droits de l'homme qui garantissent la liberté de pensée et de religion et le droit à ne pas être discriminé".

 

Avis de RTV : On aimerait que ces pays déploient le même zèle concernant les droits bafoués des autres religions, ce qui n'est pas le cas, alors qu'en Suisse il s'agit de minarets non de construction de mosquées, or, dans ces pays, il est interdit de construire des églises, temples, synagogues, seulement restaurer celles qui existent, mais on voit bien que ce n'est pas le cas (Sainte Sophie à Istanbul qui est en travaux depuis plus de 20 ans…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :