25 janvier 2022

L’Iran refuse l’entrée d’agents de l’AIEA

Lu sur le site du Figaro :

" L'Iran refuse l'entrée dans ses centres nucléaires d'inspecteurs expérimentés de l'Agence internationale de l'énergie atomique et entrave ainsi les enquêtes en cours sur son programme atomique controversé, selon un rapport de l'AIEA dont l'AFP a eu connaissance aujourd'hui.

L'agence onusienne s'est plainte des "refus répétés de l'Iran opposés aux inspecteurs expérimentés désignés par l'AIEA pour se rendre dans les centres iraniens produisant du combustible nucléaire" ajoutant que cela "entravait les procédures d'inspection". Le rapport note que ces refus empêchent l'agence de mettre en oeuvre de manière efficace "ses mesures de sauvegarde" en Iran.

Téhéran a récemment refusé à deux inspecteurs expérimentés de l'AIEA de venir surveiller les activités du réacteur de recherche de Téhéran après avoir révélé que les Iraniens procédaient à des expériences nucléaires non déclarées.

Selon l'Iran, les informations fournies par les deux inspecteurs étaient erronées. Mais l'AIEA a maintenu les déclarations de ces inspecteurs ajoutant qu'elle faisait "entièrement confiance à leur professionnalisme et leur impartialité", comme elle le fait "pour tous ses inspecteurs". "
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :