26 janvier 2022

Le Hamas avoue qu’Arafat est à l’origine de la deuxième intifada

Un dirigeant du Hamas, Mahmoud Zahar, a affirmé que l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat avait incité le mouvement islamiste à lancer des opérations en Israël après l’échec de négociations de paix, dans des déclarations publiées mercredi.

M. Zahar, cité par le quotidien gazaoui Falastine, a réitéré l’appel du Hamas à l’intention du successeur de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas, lui demandant de se retirer des négociations avec Israël. Il a évoqué M. Arafat pour appuyer son argumentation, alors que les actuels pourparlers de paix sont compromis.

"Le défunt président palestinien Yasser Arafat avait incité le Hamas à lancer des opérations militaires au cœur de l’Etat hébreu quand il a pris conscience de l’échec des négociations avec le gouvernement d’occupation", a dit M. Zahar, le plus influent dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, mardi lors d’une réunion avec des députés du mouvement, selon la même source. Il n’a pas précisé comment cette consigne avait été transmise, ni dans quelle mesure elle avait joué dans les attentats commis par le Hamas à cette période.

Il s’exprimait à l’occasion du dixième anniversaire du début de la deuxième Intifada, qui a éclaté à la suite de la visite du chef de la droite israélienne Ariel Sharon sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est le 28 septembre 2000, deux mois après l’échec des négociations de paix de Camp David (Etats-Unis).

Israël a souvent accusé Yasser Arafat de collusion avec le Hamas, le tenant pour responsable des attentats palestiniens, quels qu’en soient les auteurs. Le dirigeant palestinien, qui condamnait systématiquement les attentats visant des civils en Israël, y compris ceux perpétrés par des membres de son propre mouvement, assurait ne pas contrôler ses opposants du Hamas.

NDLR Tous lé médias de l’époque s’étaient empressé de rejeter la responsabilité de la reprise des violences sur Israël et Ariel Sharon comme étant le « provocateur de cette violence » alors qu’elle était programmée par le Fatah et le Hamas de l’aveu même de ses dirigeants.

http://jforum.fr/forum/israel/article/le-hamas-avoue-qu-arafat-est-a-l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :