5 décembre 2021

Bulletin d’actualités N°7 des climato-réalistes

Bulletin des Climato Réalistes

 
BULLETIN D'ACTUALITÉS N°7

À la une :
  • "Contre-COP21" du Collectif mardi 8 décembre
  • Les États-Unis et l'Inde font de la résistance
 
ACTUALITÉS DU COLLECTIF
 
La "contre-COP21" du Collectif
 
Comme annoncé la semaine dernière, le Collectif des climato-réalistes vous donne rendez-vous en marge de la COP21 pour une après-midi de conférences, de débats et de signatures de livres, qui sera suivi d'un pot de l'amitié, ce dernier en compagnie de nos amis anglais et américains qui ont fait le déplacement pour la CO21. L'événement se tiendra
 
mardi 8 décembre de 13h à 23h,
 
 
5 rue Las Cases, Paris 7è.
 
Les intervenants confirmés pour l'instant sont Vincent Courtillot, Serge Galam, Christian Gérondeau, François Gervais, Drieu Godefridi, Hans Labohm, István Markó, Olivier Postel-Vinay et Benoît Rittaud. Le programme complet sera annoncé très prochainement.
 
Nous nous devons d'être nombreux à cet événement, qui sera le seul de son genre dans la sphère francophone. Ce sera une occasion unique de faire connaissance, de découvrir toute la palette des livres climatosceptiques en français et d'échanger sur les suites de notre mouvement. L'accès sera libre mais, pour des questions d'organisation, il serait très utile que chacun signale dès que possible son intention de venir (en envoyant un mail à collectifdesclimatorealistes@gmail.com). À bientôt !
 
Europe 1 donne la parole à un climato-réaliste
 
L'émission Qui vive ? sur Europe 1, présentée par Raphaël Enthoven, recevra Benoît Rittaud samedi 28 novembre de 15h à 16h.
 
La liste s'étoffe encore
 
Les soutiens continuent d'arriver pour étoffer la liste des climato-réalistes. Nous sommes désormais 357 à nous afficher ouvertement pour faire entendre une autre voix. Continuons à faire grossir la liste, apportez-nous et faites-nous apporter votre soutien à collectifdesclimatorealistes@gmail.com (en indiquant vos nom, prénom et profession, éventuellement blog ou page Facebook et adresse personnelle).
 
PRÉPARATION DE LA COP21
 
Selon Londres, un accord sera trouvé "mais il ne sera pas parfait"
 
David King (représentant du gouvernement Britannique pour le changement climatique) a déclaré mardi 17 novembre lors d'un point presse, qu'"Il y a clairement un élan politique qui va dans le sens d'un accord (…) mais ça ne sera pas un accord parfait (…) un accord contraignant juridiquement est une part essentielle de ce que nous allons chercher à Paris".
 
Passe d'armes entre l'Inde et les États-Unis
 
L'Inde ayant l'outrecuidance de vouloir se développer, John Kerry a déclaré qu'elle pourrait représenter une difficulté ("challenge") pour la conférence de Paris du fait de sa dépendance au charbon. Prakash Javadekar, le ministre indien de l'Environnement, a répliqué en affirmant que cette remarque était "déplacée et inacceptable" ("unfair and unacceptable") : "En fait, c'est l'attitude du monde développé qui pose un problème, pas l'Inde."
 
Le Sénat américain vote l'annulation du plan anti-CO2 de Barack Obama
 
Par 52 voix contre 46, le Sénat américain a adopté mardi deux résolutions, annulant le "Clean power plan" (qui impose aux centrales électriques existantes des réductions de leurs émissions de 32% d'ici 2030 par rapport à 2005), et les futures centrales.
 
CLIMATHON, SEMAINE 47
 
Les vainqueurs : Anne Souyris et David Belliard, coprésidents du groupe EELV au conseil de Paris
 
Le prix de la semaine 47 du concours de propagande climatique est attribué aux 2 coprésidents du groupe Europe Écologie – Les Verts au conseil de Paris, pour leur dénonciation qui ne manque pas de sel du "terrible abandon de l'ambition environnementale de la COP21" et "l’abdication de nos valeurs de libertés, de paix et de démocratie face à un terrorisme qui n'attend que cela" dans une lettre adressée à Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve.
 
BÊTISIER
 
2 °C avant la fin du monde
 
Un documentaire de pure propagande climatique réalisé par "Data Gueule" (ça ne s'invente pas) a été diffusé sur France 4 ce 17 novembre. Il est commenté par Benoît Rittaud dans son article "Encore mieux qu’Al Gore". Pour ceux qui ont le courage, la vidéo du documentaire est ici.
 
Deux idées "scientifiques" face à l'indifférence : la honte et les techniques biomédicales
 
La scientifique de l'environnement Jennifer Jacquet (Université de New York) soutient que "Utilisée prudemment et à bon escient …la honte peut servir l'intérêt général". C'est pourquoi, selon cette chercheuse, les pays victimes du réchauffement climatique devraient faire honte aux pays émetteurs (notamment États-Unis et la Chine).

Quant aux "philosophes" Ingmar Persson (Université de Göteborg en Suède) et Julian Savulescu (Université d'Oxford), ils expliquent carrément dans un essai (Unfit for the future) que notre cerveau moral est si diminué que le seul moyen d'éviter la catastrophe est de l'améliorer par des techniques biomédicales. L'eugénisme climatique, voilà l'avenir.

 
 
PROCHAIN BULLETIN
 
Pour faire figurer une actualité dans le bulletin de la semaine prochaine ou pour recevoir les bulletins par mail, envoyez un courriel à collectifdesclimatorealistes@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :