
Le 14 juin : enfin à Paris, "Watching the Moon at Night", témoignages et analyses sur le terrorisme et l’antisémitisme
vendredi 2 juin 2017, par
Première parisienne de
WATCHING THE MOON AT NIGHT, ON TERRORISM AND ANTISEMITISM
(Le Soir Ils Contemplent la Lune)
documentaire remarquable sur le terrorisme et l’antisémitisme
MERCREDI 14 JUIN 2017 à 16h 30
Conseil Régional Salle Delouvrier 35, Boulevard des Invalides 75007 Paris
PROJECTION – DÉBAT
En présence des réalisateurs Joanna Helander et Bo Persson Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France
UN ÉVÉNEMENT CO-ORGANISÉ PAR l’AfVT, Association française des victimes du terrorisme le MPCT, Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
Débat animé par Lise Haddad
avec la participation d’IsABELLE KERSIMON et GÉRARD RABINOVITCH.
Entrée Libre – Réservation obligatoire
Par mail : mpctasso@aol.com
Par téléphone : 06 03 77 06 02
EN SAVOIR PLUS SUR WATCHING THE MOON AT NIGHT
Ce documentaire créatif de 90 minutes sur le terrorisme contemporain et l’antisémitisme est une production de Kino Koszyk HB en co-production avec Film i Väst et le soutien de l´Institut de Film suédois .
Filmé dans six pays, Watching the Moon at Night donne la parole aux victimes d’attentats terroristes de ces dernières années, de Jérusalem à l’Algérie, de Paris à Moscou et New York.
Leurs témoignages sont présentés avec les points de vue d’experts mondiaux dans ce domaine.
On y entend les analyses du regretté André Glucksmann comme le témoignage de Guillaume Denoix de Saint Marc ( Directeur-général de l’AfVT, Association française des Victimes du Terrorisme).
Pour la première fois à l’écran, Dan Alon, un survivant israélien de l’attaque des Jeux olympiques de Munich en 1972, se confie sur sa vie après l’attentat. Les autres victimes du terrorisme qui témoignent dans le film : Arnold Roth (Israel) Cherifa Kheddar (Algerie) Teresa Jiménez-Becerril (Espagne) Juliette Bergman (New York) Michael Gallagher (Irlande du Nord) Raphael Mafouta (Paris) Esther Saez-Gonzales (Espagne) La famille Lars Bergander (Suède) Clara Rojas (Colombie)
Après les attentats de masse qui ont frappé Paris et Nice, touché la Tunisie, l’Egypte, à Stockholm, Manchester, et qui meurtrissent la planète, les problèmes soulevés par le film sont plus pertinents et actuels que jamais.
Walter Laqueur, l’historien de renommée mondiale, qui a quitté son Breslau natal la veille de la Nuit de Cristal en 1938, est l’une des personnes qui a inspiré Watching the Moon at Night. Ses interventions dans le film sont essentielles, il explore les nombreuses facettes du terrorisme contemporain, ses liens fréquents avec l’antisémitisme et ses racines dans l’Histoire de la violence politique du XXe siècle.
L’historien Robert S. Wistrich, l’avocat Anthony Julius, le président du Memorial, Sergei Kovalev, l’écrivain et dissident Vladimir Bukovsky, l’avocate tchétchène Lidia Yusopova, l’anthropologue Joanna Tokarska-Bakir et le journaliste Konstanty Gebert de Pologne, le Dr Zuhdi Jasser, de parents syrien, né aux USA, fondateur et président du Forum Islamique Américain pour la Démocratie (AIFD), le philosophe iranien Ramin Jahanbegloo, L’ambassadeur des États-Unis pour la lutte contre l’antisémitisme, Hannah Rosenthal et le psychologue Henry Abramovitch sont quelques-uns des experts participants.
Le prix Nobel Wisława Szymborska lit ses propres poèmes, tissés soigneusement dans la trame d’un récit complexe et dramatique, accompagnés de musiques interprétées par les compositeurs, Zygmunt Konieczny de Cracovie, Ruth Fazal de Toronto, Matti Bye de Stockholm et l’orchestre Gipzy.cz de Prague.
La première de ce film s’est tenue au Parlement suédois. Il a également été projeté au Parlement européen à Bruxelles ainsi que dans des festivals de cinéma et dans des lieux prestigieux de plus de dix pays.