Médias et vérité

Pourtant, Israël ne fait pas grand chose pour contrebalancer cette restriction et destruction de l’esprit. Certes, l’ambassade en France daigne bien envoyer depuis deux ans environ une newsletter sur Internet, mais hormis quelques sites amis d’Israël qui tentent de promouvoir jusqu’à des TV en ligne, il n’existe pas un effort conséquent en matière audiovisuelle permettant de dire la vérité sur un conflit manipulé de A à Z par de talentueux orfèvres (il en est de même pour l’Irak, la PAF, et tant d’autres problèmes qui sont si biaisés, mais ceci est une autre histoire…).

Un effort, louable, tout de même à remarquer, quoique sur un autre sujet : sur RTL et à propos des élections en Turquie les auditeurs ont dû être surpris d’apprendre que les chrétiens avaient quelques difficultés à vivre leur foi et qu’ils vivaient là, dans certains endroits, bien avant la présence turque et l’islam… Le reportage est passé à plusieurs reprises dans la matinée du dimanche 22 juillet.

Mais, en règle générale, les médias choisissent à bon escient les « experts » censés corroborer ce qu’ils concoctent, aussi leur parti pris, les apriori apparaissent comme la vérité même.

Certains médias, surtout en France, poussent l’ingéniosité jusqu’à n’inviter que des partisans, plus un monsieur Loyal qui fera office de modérateur, mais guère de franc et loyal confrontateur.

Ainsi, en politique vous aurez l’éternel prof de sciences po genre Duhamel, en économie un prof de Dauphine plutôt d’ailleurs en gestion mais jamais un Pascal Salin, en relations internationales quelqu’un de l’Iris genre Boniface, mais rarement un Roucaute, et tous raconteront la même chose ou à peu près, tant en France la contradiction n’est même pas dépassée, elle n’est tout bonnement pas admise. Est-ce qu’un Raymond Boudon a-t-il été invité pour parler de son livre sur l’approfondissement de la démocratie ? Non. Mais Jacques Attali fait sans cesse la une. Et la liste est longue.

Il manque, décidément, de nouveaux médias en France.

Lucien SA Oulahbib 22/7/2007

Discuss this articleDiscuss this article

Imprimer ce texte Imprimer ce texte

171 vues

Tous les articles de Lucien SA Oulahbib

Share/Save/Bookmark

Trackback

Posted in: Non classé

 

Comments are closed. Please check back later.