1 juin 2023
Non classé

A350 OR NOT A350 ?

Car si l’A380 (la bétaillère ?!), sur ce créneau précis, dame sans conteste le pion à son challenger Boeing, le présent projet de l’A350 destiné à se mesurer au dernier né de la firme de Seattle, le 787 Dreamliner, apparaît autrement plus aléatoire.

En effet, si le Dreamliner représente un pari industriel novateur fondé sur des bases elles-mêmes novatrices, en revanche, le projet en cours de l’A350 ne serait autre qu’une épure dérivée du précédent A330, sans aucune comparaison possible avec le 787 de Boeing.

Mais si la remise à plat du projet de l’A350, fruit d’une prise en compte tardive des vraies réalités, relève bien du bon sens industriel et financier, il n’en reste pas moins qu’il faudra aussi doubler la mise : de 4,35 Mds € à 8 Mds € assorti de deux nouvelles années de retard!!

Je ne suis pas sûr qu’Airbus parvienne à combler son retard sur le 787 fût-ce avec un tout nouvel avion (300 places) littéralement conçu ex nihilo et dans l’urgence. De plus, l’image brouillée renvoyée par le constructeur européen réduit naturellement ses chances de réussite future.

Librement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :