6 février 2023
Non classé

Il y a un an le Shin Bet mettait en garde contre une victoire du Hamas

Ce dernier a confirmé devant les parlementaires membres de la Commission à quel point Israël devrait faire face à de «graves problèmes» si le Hamas émergeait vainqueur des élections législatives qui doivent se tenir à la fin Janvier au sein des territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne.

Selon Diskin, la première des choses que ferait le mouvement terroriste islamique s’il venait à remporter la majorité, où pour le moins à devenir un acteur incontournable de la scène politique ‘officielle’ de l’AP, serait de mettre ses hommes en place au sein des services de sécurité et de la police de l’AP. Ainsi noyautés par les hommes du Hamas, ce dernier serait assuré de pouvoir continuer tranquillement ses activités terroristes à partir des territoires contrôlés par l’AP, sans crainte d’être victimes de mesures de désarmement.

Une victoire du Hamas signifierait également que le système scolaire palestinien serait modifié, rendu plus radical et plus islamisé. «Israël serait vraiment dans de beaux draps si le Hamas gagnait les élections au Conseil législatif palestinien ou si son score atteignait un niveau important», a confié Diskin aux parlementaires de la Commission de la Sécurité. «Les hommes du Hamas infiltreraient les bureaux des administrations de l’AP et renforceraient leur mainmise sur le terrain» a-t-il ajouté.

Ponctuant l’intervention du chef des services secrets devant la Commission qu’il préside, le député Youval Steinitz a ajouté que si les prévisions de Diskin s’avéraient exactes, la donne stratégique serait complètement modifiée. Israël serait alors confronté à une situation d’un type entièrement nouveau, dans laquelle une organisation terroriste appelant à la destruction d’Israël serait partenaire à part entière dans le contrôle du parlement palestinien.

Selon un comité réuni lundi sous la présidence du conseiller du Premier ministre Dov Weisglass afin d’étudier les éventualités du résultat des élections au sein de l’AP, l’hypothèse de travail israélienne est que le Hamas ne remporterait pas le scrutin. «Nous ne savons pas ce que seront les résultats des élections», a avoué un membre du gouvernement, «mais les sondages indiquent que le Hamas devrait recueillir 30% des votes.» AY

1 août 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :