C’est probablement l’annonce du Divorce entre la Turquie et le principe de laïcité en vigueur depuis l’époque de Kemal Atat Türk.Le gouvernement coranique d’Erdogan vient de légaliser le voile aux universités du pays.Il s’attaque en priorité à la laicité des institutions de l’éducation nationale qui vont ressortir les générations de demain.
Un haut magistrat tire la sonnette d'alarme ; Le procureur général turc Abdurrahman Yalcinkaya a mis en garde contre la levée de l'interdiction du voile à l'université, estimant que cela "ouvrirait une brèche dans le principe de laïcité en fondant un arrangement public légal sur des bases religieuses".
"Autoriser l'usage du voile (dans les universités) ouvrirait une brèche dans le principe de laïcité en fondant un arrangement public légal sur des bases religieuses", a estimé le procureur général dans un communiqué (1).
Les tribunaux turcs et la Cour européenne des Droits de l'Homme ont jugé que le port du foulard sur les campus "n'est pas protégé par le principe de liberté religieuse et n'est pas compatible avec le principe de laïcité", a rappelé le procureur.
En 2005, la Cour européenne des Droits de l'Homme à Strasbourg avait jugé que l'interdiction du voile ne constituait pas une violation des libertés fondamentales et pouvait être nécessaire pour protéger l'ordre public en Turquie contre les mouvements extrémistes.
Les gardiens de la laicité en Turquie jugent qu'une levée des restrictions du voile islamique dans les universités du pays accroîtra la pression sociale sur les femmes pour qu'elles se couvrent la tête et ouvrira la voie à des mesures similaires dans les écoles et l'administration.
De nombreux turcs soupçonnent l’AKP au pouvoir (justice et développement) d’avoir un agenda caché et ils ont peur que ce parti n’impose la charia islamique à la population .
Le mois dernier le gouvernement islamiste d’Erdogan a fait déjà passé des amendements anti-laïques modifiant la Constitution de 1982.
En levant l'interdiction du voile , qui est la pire des humiliations qu'une jeune femme puisse s'infliger, la Turquie prouve encore une fois que son adhésion en Europe est incompatible avec les traditions libérales du vieux continent.
Tunis
(1) 20 oct 2010 (AFP)