A l'heure où la Chine en appelle à un cessez le feu immédiat en Libye et que Poutine y dénonce une "croisade" (en Tchétchénie?) la Turquie, l'Italie, la Norvège font pression pour que l'OTAN prenne le relais en Libye, ce qui serait une erreur: c'est au contraire le meilleur moyen de soutenir le tyran de Tripoli comme le désire ardemment le 1er ministre Turc qui attend que cela pour s'opposer à toute action militaire, mais aussi Berlusconi, ami intime du tyran, sans parler de la Ligue du Nord, plus frileuse que jamais (c'est le Président italien qui a donné le feu vert pour l'utilisation des bases de Sicile).
La Turquie devient décidément de plus en plus agaçante, elle dénonce le fait que la France se soit mise en avant, ce qui est la moindre des choses pour un membre permanent du Conseil de Sécurité (ce que la Turquie n'est pas). La Turquie (qui ne dit rien sur l'intervention anglaise) devrait d'abord quitter Chypre au lieu de donner des leçons au monde entier. De plus elle force les USA à ce que l'ONU vote au prochain Conseil, jeudi, le mandat en faveur de l'OTAN, ce que Obama serait capable d'accepter, mais cela va tout bloquer militairement, alors que l'opposition (berbère et urbaine pour l'essentiel) n'a pas encore le rapport de forces en sa faveur ; la France doit empêcher les prétentions de la Turquie à se considérer comme le gendarme exclusif du monde dit "musulman". La Chine et la Russie sont sous pression du tyran et agitent le veto. C'est une question de jours. Laissons l'OTAN tranquille, elle n'a pas de mandat formel de toute façon. La France devrait d'ailleurs menacer de quitter (aussi) l'OTAN si cela continue. L'ONU, l'OTAN, il y en assez de ce multilatéralisme de pacotille qui met sur le même pied d'égalité les démocraties et les dictatures. D'un autre côté il est évident qu'il ne suffit pas d'être démocrate pour voir clair sur ce qui se passe comme on le voit avec l'Allemagne, l'Italie… D'où la nécessité de toujours rester indépendant en politique étrangère visiblement. En France, hormis quelques ultra-gauchistes et ultra-identitaires, la position du FN est comme d'habitude ambiguë puisque autant Marine Le Pen a dit qu'elle avait été pour une exclusion aérienne depuis deux semaines, sans préciser s'il fallait empêcher les chars du tyran d'avancer, ce qui ne semble pas à l'écouter sur RTL le 22 mars ; quant à son père on connaît sa position pro-tyran, pro Saddam par exemple…
Et, justement, FN ou PS ? FN ou UMP ? Il n'y a pas à choisir, le FN n'est pas moins ni plus "républicain" que le PS ou l'UMP… Même s'il serait tentant d'indiquer qu'il n'est en tout cas pas responsable de l'état actuel de la France qui ne peut qu'empirer, tout en espérant le contraire. Mais déchirer tous les bulletins et les mettre dans l'enveloppe voilà une solution puisque aucun de ces partis ne sont en mesure de faire face aux défis de l'heure sinon à se replier frileusement ou à s'ouvrir au bougisme élitiste.
L'Elysée Montmartre, ce fleuron, situé dans le 18ème arrondissement, est en feu, espérons que cela ne soit pas un incendie criminel fomenté par quelques groupes en vue de racketter, mais aussi de "s'emparer" du 18ème, ou de le "purifier"… L'établissement avait connu un incendie également il y a dix ans…