29 janvier 2022

Newt Gingrich et le peuple palestinien «inventé»

L'ancien président de la Chambre des représentants [députés] et actuel candidat républicain à la présidentielle a déclaré hier que «la Palestine ne [pouvait] être [considérée] comme un Etat. Elle faisait partie de l'Empire ottoman. Nous avons inventé le peuple palestinien, lequel est en fait [composé d'] Arabes, fait historiquement partie du peuple arabe et a eu la possibilité d'aller [s'installer] dans plusieurs endroits. »

Tout le monde, de l'OLP jusqu'à un porte-parole de Mitt Romney [ancien gouverneur des Massachusetts], est tombé sur Gingrich [à bras raccourcis] pour cette affirmation, mais il se trouve que c'est tout à fait exact: les musulmans arabophones ne se sont pas identifiés eux-mêmes comme «Palestiniens» jusqu'en 1920, quand, de façon rapide cette appellation et cette identité ont été adoptées par les Arabes musulmans vivant sous le mandat britannique [s'exerçant] sur la Palestine.

Pour plus de détails, voir un long article de moi de 1989 sur le sujet ou une version [plus] courte du même article, datant de l'an 2000.

Thèmes connexes:  Histoire, Palestiniens Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

http://fr.danielpipes.org/blog/2011/12/newt-gingrich-peuple-palestinien-invente

Version originale anglaise: Newt Gingrich and the "Invented" Palestinian People
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :