Tout d'abord, lorsque l'on possède encore la patience de lire leur prose, les bras hélas en tombent toujours tant leur justification aurait pu être être signée paraphée par Mr Jourdain dans une pétition écrite à sa gloire. Ainsi, clament dans Libération (29.10.2015)
C’est bien parce qu’ils se sont opposés à l’exploitation, à la subordination et à l’aliénation des dominés que les intellectuels se sont rangés «à gauche».
Mais qui donc pourrait être pour "l'exploitation, la subordination, et l'aliénation des dominés" ? Qui ? À part quelques adeptes du sang bleu ou de la supériorité en soi de la race, de la religion ? Où l'on voit bien que ces doctes universitaires et scientifiques du haut de leur chaire et laboratoire voguent dans des généralités qu'ils pensent encore être sous-tendues par des analyses solides telles que "le capitalisme repose sur l'exploitation", la "société de classe" sur la "subordination" et "l'ordre social" sur "l'aliénation des dominés" ; sauf que ces analyses sont fausses dans leur globalité, mais peuvent localement toujours trouver des exemples qui semblent les corroborer puisqu'ils se trouvent que depuis que le monde est monde il a existé, il existe, il existera, des tricheurs des menteurs des voleurs, les dix commandements viennent de cet état de fait d'ailleurs.
Mais revenons à leur incipit. C'est la seule substance en réalité de leurs propos étayés il est vrai par une vague analyse sur un "capitalisme exténué" à force de "financiarisation" (ce que dénoncent par ailleurs certains au sein de cette "pensée réactionnaire" qu'ils font voeu de pourfendre au début de leur "tribune"…) alors que cet aspect n'en est pas la quintessence ou le substrat mais toujours l'excès vieux encore une fois comme Mathusalem, même si la numérisation de la spéculation peut nuire et mérite certes une solution à hauteur de jeu ; mais elle ne mérite pas de jeter le bébé avec l'eau du bain ce qui ne veut pas dire qu'il faille se satisfaire de changer son eau pour apprendre à ce bébé que la seule conservation de puissance ne suffit pas pour atteindre la réelle magnificence… Sauf que nos pourfendeurs n'iront pas jusqu'à ces hauteurs. Aussi leur faut-il plutôt un bouc émissaire, une "victime sacrificielle", devinez qui…
Ainsi, la fureur de ces nouveaux totalitaires ira jusqu'à émettre l'idée que par exemple l'avion russe aurait été abattu par un drone…israélien, ce n'est pas dit tel que, mais comme ceci :
En savoir plus sur Resiliencetv.fr de l'Observatoire International des Libertés (OIL) est avec vous depuis 2005
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
