15 avril 2021
Non classé

Revue de Presse Israélienne du Congrès Juif Européen

Tous les quotidiens mentionnent en première page cette tension qui grandit et qui a coûté la vie à six Palestiniens des deux grands partis tués au cours d’affrontements.

Tous les quotidiens: Hier, Abou Maazen a accordé un délai supplémentaire de trois jours au Hamas avant de proclamer la tenue d’un référendum sur le fameux document de « réconciliation nationale » conclu par les responsables des prisonniers palestiniens du Hamas et du Fatah. Hier, l’exécutif de l’OLP réunit à Ramallah a donné le feu vert à Abou Maazen pour qu’il poursuive sa démarche. Dans la rue palestinienne, on affirme que les combats de rues qui se poursuivent dans Gaza ne sont qu’un prélude à une véritable guerre civile qui risque de se déclencher si l’option du référendum se concrétise.

Haaretz : L’un des leaders du Hamas, le cheikh Younes el Astal qui siège au parlement palestinien a publié un décret religieux (Fatwa) dans lequel il appelle les membres de son mouvement à abattre tous les officiers du Fatah !

Maariv : Selon un sondage réalisé par l’université de Birzeit, 77% des Palestiniens sont favorables au référendum proposé par Abou Maazen sur le « document de réconciliation nationale ». 81% des Palestiniens s’étaient déjà déclarés favorables au document signé , il y a trois semaines dans la prison Adarim.

Maariv : Amit Cohen rappelle qu’à sa publication, le document de réconciliation nationale avec été accueilli avec circonspection mais qu’aujourd’hui, il sert de prétexte à Abou Maazen pour durcir le ton et asseoir son autorité.

2. Abdallah de Jordanie rejette le plan Olmert

Yediot Aharonot: Dans une interview exclusive, à quelques jours de sa rencontre avec Ehud Olmert, le roi Abdallah de Jordanie s’exprime ouvertement contre le « plan de convergence » du Premier Ministre israélien : « Une démarche unilatérale de la part d’Israël soulèvera des interrogations et une incertitude non seulement chez les Palestiniens mais aussi au sein de tous les partenaires régionaux de la paix. Israël et les Palestiniens doivent reprendre la voie de la feuille de route »… Le roi déclare également: « Il faut renforcer Abou Maazen afin de conserver une unité palestinienne car les affrontements internes chez les Palestiniens ont des répercussions négatives sur toute la région »… « J’ai des propositions pour créer un cadre de paix qui serait suffisamment solide »… « Et aux Israéliens qui affirment que la Jordanie est le véritable état palestinien, je réponds : les Palestiniens n’ont qu’une patrie, en Palestine et c’est là qu’ils veulent créer leur état. La Jordanie ne sera pour personne, un état alternatif ».

3. L’Iran tempère ses déclarations

Tous les quotidiens: Le chargé des relations internationales au sein de l’Union Européenne, Xavier Solana a soumis hier aux dirigeants iraniens une série de mesures visant à soutenir l’Iran dans le cas où celle-ci accepterait de renoncer à son programme nucléaire. Solana a ainsi proposé à Téhéran de lui fournir une centrale nucléaire civile, clés en main, ainsi que des garanties sécuritaires. De même, les Américains proposeraient de lever les sanctions imposées, il y a plus de 20 ans, contre l’Iran et envisageraient de vendre à Téhéran, une flotte de Boeings neufs destinés à remplacer sa vieille flotte commerciale. Le chef de la diplomatie iranienne a, pour la première fois, qualifié ces propositions de positives. On affirme qu’un rejet des propositions américaines et européennes entraînerait de lourdes sanctions contre les Iraniens.

4. Monde juif et sioniste

Haaretz : Le tribunal suprême du mouvement sioniste a pris la décision sans précédent d’invalider les résultats des élections qui se sont tenus au sein du mouvement sioniste en France et qui avaient été largement remportées par une liste commune Likoud-Avoda Meretz. Le Haaretz indique que plusieurs formations dont Kadima avaient accusé les délégués du Likoud en France de s’être livrés à des malversations qui avaient donc favorisé leur victoire électorale. Suite à la décision du Tribunal sioniste suprême, il n’y aura pas de délégués français au prochain Congrès Sioniste, ce qui est là encore sans précédent.

Haaretz: Le journal révèle que le grand rabbin de Croatie a été agressé Shabbat dernier à Zagreb par un groupe de néo-nazis. Le grand-rabbin Tzvi Eliezer Aloni revenait de la synagogue lorsqu’il a été abordé par des jeunes croates qui portaient des chemises sur lesquelles ils avaient imprimé des croix gammées. Les jeunes croates ont insulté le rabbin et lui ont crié : « Les juifs dehors ». Le rabbin leur a demandé s’ils comprenaient le sens de leurs paroles et pour toute réponse, les jeunes néo-nazis l’ont agressé et projeté à terre. Au sein de la communauté juive croate, on affirme qu’il s’agit là du troisième incident antisémite recensé en trois jours à Zagreb. Le directeur du Centre Simon Wisenthal a exprimé l’espoir que les responsables de ces actes seront arrêtés et punis. A noter que le président du Congrès Juif Européen, Pierre Besnainou s’est rendu hier à Zagreb pour y rencontrer le Président croate.

Tous les quotidiens: La presse israélienne se fait largement l’écho ce matin du verdict du tribunal de Toulouse qui a condamné la France et la SNCF pour leur rôle dans la déportation des membres de la famille du député Vert européen Alain Lipietz, transférés en mai 1944 vers le camp de Drancy. La France et la SNCF ont été condamnés à verser 62 000 euros aux plaignants. ”Il s’agit d’une décision historique”, a déclaré Alain Lipietz.

D’autres titres en bref :

Maariv: les tireurs de Kassem du Djihad visent le domicile du ministre de la Défense Amir Peretz à Sdérot. C’est ce que l’on estime au sein de la Défense Nationale. De même, des officiers de Tzahal ont constaté que les missiles tirés par les Palestiniens vers le territoire israélien étaient de plus en plus précis. Au total 311 missiles Kassem se sont abattus sur le territoire israélien depuis le retrait israélien de la bande de Gaza. C’est la raison pour laquelle, on devrait procéder prochainement dans Tzahal aux premiers essais d’un système d’interception des kassem.

Yediot Aharonot: « Nous décelons les premiers signes d’une infrastructure du Djihad mondial dans la région de Jérusalem, et de Naplouse ». C’est ce qu’a révélé, hier, le chef du Shin Beth Youval Diskin devant la commission de la Défense de la Knesset. Diskin a précisé que les suspects responsables de cette infrastructure ont été arrêtés et il s’est alors avérés qu’ils projetaient plusieurs attentats. Diskin a également précisé que depuis le retrait israélien de Gaza, la quantité d’armes introduite dans la bande de Gaza via le Sinaï avait considérablement augmenté.

Tous les quotidiens
: Mission diplomatique de Xavier Solana hier à Téhéran. Les journaux détaillent la liste de mesures favorables que les Américains et les Européens pourraient prendre envers l’Iran si celle-ci acceptait de donner suite à la proposition de dialogue de Washington. L’une des propositions faite serait de fournir à l’Iran une centrale qui produirait réellement uniquement de l’énergie nucléaire.

Haaretz(The Marker) : L’Azerbaïdjan pourrait fournir du gaz naturel à Israël. C’est ce qui ressort des rencontres qu’a eu le ministre israélien des Infrastructures Byniamine Ben Eliezer à Bakou au cours des deux derniers jours. Ce gaz pourrait être acheminé par un gazoduc via la Turquie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


%d blogueurs aiment cette page :