29 janvier 2023
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Renault, Peugeot et les islamistes iraniens

Renault, Peugeot, deux entreprises françaises comparables, mais leurs politiques s’opposent : les dirigeants de Peugeot ont une attitude vertueuse en coupant les liens avec un régime islamiste condamnable. Ils veulent reconquérir des parts de marchés dans des pays respectables alors que ceux de Renault se compromettent de plus en plus avec les islamistes iraniens en profitant du manque de concurrence dans cette partie du monde.

Pas un seul journaliste, pas un seul média (en dehors d’Iran-Résist), ne dénonce la collaboration de Renault avec le régime islamiste iranien. Renault kollabore une fois de plus avec l’un des pires régimes antidémocratiques. L’ancienne Régie est encore un pur produit du socialisme et du capitalisme d’Etat à la française : Louis Schweitzer, Enarque, ancien directeur de cabinet de Laurent Fabius, encensé par Jacques Chirac, a adoubé Carlos Ghosn tristement connu pour diriger Nissan dont les comptes peu fidèles à la réalité ne peuvent pas cacher l’échec à côté de Toyota.

Total est comme Renault : complètement mouillé dans les eaux sales islamistes en Iran.

Une rupture s’impose avec ces 30 dernières années de déclin de la France qui ont débuté par le soutien de Giscard à Khomeyni. A Nicolas Sarkozy et Bernard Kouchner de prendre les initiatives qui s’imposent…

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Sources : les chiffres et citations sont tirés des rapports annuels de gestion.

Rapport annuel 2006 du groupe PSA :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/rapport_fichier/Book_VF_061170791472.pdf

Rapport annuel 2006 du groupe Renault :

… avec 3 365 900 véhicules vendus dans le monde en 2006, contre 3 390 000 en 2005, les ventes mondiales (véhicules montés et éléments détachés) de PSA PEUGEOT CITROËN sont en léger recul (- 0,7 %). Hors éléments détachés, les ventes de véhicules montés du groupe sont en croissance de 1,3 %, à 3 115 500 unités, soit la onzième année consécutive de croissance (page 2). En excluant l’Iran, les ventes de PSA augmentent donc de 1,3 %.

Dans la zone Afrique Moyen-Orient, les ventes de voitures de Peugeot et Citroën s’établissent à 156 000 unités, contre 167 900 unités en 2005, et les ventes d’éléments détachés du groupe à ses partenaires industriels iraniens baissent de 22,6 %, passant de 304 300 unités en 2005 à 235 700 en 2006. (page 3).

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… en Iran, Renault et ses partenaires iraniens (IDRO, Iran Khodro et SAIPA) ont signé en mars 2004 un accord pour la création de Renault Pars, société commune détenue à 51 % par Renault et 49 % par la société iranienne AIDCO (elle-même détenue à 48 % par IDRO, 26 % par Iran Khodro et 26 % par SAIPA). La société Renault Pars est détentrice de la licence du programme X90 (Logan) dont la plate-forme est utilisée par Iran Khodro et SAIPA pour la production de véhicules (150 000 unités de capacité de production pour chaque société). Les Logan seront distribuées par leur réseau respectif. (page 25)

Les principales variations de périmètres intervenues en 2006 et en 2005 sont les suivantes. La société Renault Pars (Iran) est entrée dans le périmètre de consolidation au 1er janvier 2006. Cette société est détenue à 51 % par Renault et 49 % par la société iranienne AID co, entité constituée par l’IDRO (Industrial Development & Renovation Organization, organisme public iranien en charge de l’industrie automobile) et les deux principaux constructeurs automobiles iraniens, Iran Khodro et Saipa. Détentrice de la licence de la Logan, Renault Pars est notamment responsable de l’ingénierie et de la qualité, des achats et de la logistique, ainsi que de la coordination de la politique commerciale, du marketing et de l’après-vente. La production et la commercialisation des véhicules Logan seront assurées par Iran Khodro et Saipa. (page 269)

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http://www.renault.com/renault_com/fr/images/RENAULT_DOC_REF_2006_V10_220307%20som_tcm1119-577257.pdf

Site d’IRAN-RESIST : http://www.iran-resist.org/

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